Douze éoliennes de Boneffe : le ministre Henry dit oui
En recours, le ministre Henry donne le feu vert pour les douze éoliennes dans la plaine de Boneffe. Il insiste sur le potentiel venteux du site.
Publié le 01-09-2011 à 05h00
:focal(881x777.5:891x767.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E6TN6TBLLBAORBEHWR5NJEZE7M.jpg)
Elles seront là, alignées comme trois rangées de quatre immenses quilles de 150 mètres de haut. Plus rien, ou plus grand-chose en tout cas, n’empêchera la construction de ce « bowling » éolien, le ministre Henry ayant tout récemment donné son feu vert.
Pour rappel, la société Air Energy porte le projet d’un nouveau parc de douze éoliennes dans la plaine de Boneffe. Cette vaste zone agricole s’étend entre les villages de Taviers, Boneffe et Branchon d’un côté, et de Ramillies, Folx-les-Caves et Jauche de l’autre.
Dans un premier temps, le projet avait été refusé les fonctionnaires délégué et technique de la Région wallonne. Et tout au long de la procédure, des avis négatifs avaient été rendus par la commission wallonne du développement durable (CWED) mais aussi le département Nature et Forêt (DNF) et Natagora. Pour ces derniers, le projet risquait de perturber gravement certaines espèces d’oiseaux assez rares qui avaient l’habitude de nicher dans ce paisible coin de Hesbaye. La Défense nationale s’en était également mêlé, rappelant que cet espace ouvert était aussi une zone d’entraînement pour les hélicos de l’armée. Sur ce point, l’armée aurait finalement obtenu ses apaisements et d’autres aires d’exercices.
Malgré tous ces avis négatifs, le ministre Philippe Henry, sollicité en recours par Air Energy, a donc accordé le permis pour la construction de douze nouvelles machines (hauteur annoncée de 150 mètres, pale comprise).« Le potentiel venteux de ce site est très important », commente-t-on du côté du ministre régional. On explique aussi que cette décision s'inscrit dans la volonté du gouvernement wallon de développer, d'ici 2020, la production d'énergie renouvelable. Avec la part du lion pour l'éolien (plus de 50% des objectifs à atteindre).
« Il y a actuellement 220 éoliennes en activité sur le sol wallon », explique le porte-parole du ministre. « D'ici 2020, avec nos objectifs à atteindre, il devrait y en avoir cinq fois plus en Wallonie. » Dont douze sur plaine de Boneffe.¦