Pas de plan provincial éolien
Le conseil provincial a rejeté la proposition du cdH d’élaborer un plan provincial éolien. « Ce n’est pas notre rôle » a estimé la majorité.
Publié le 09-07-2011 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TJ2EUOKQJNBGVPJZFIBPAVY5HQ.jpg)
Convaincu par l'éolien, le député provincial en charge de l'Énergie, Alain Trussart (Écolo) a pourtant recommandé de rejeter la demande du cdH d'élaborer un plan provincial éolien. Ce plan aurait permis de localiser les meilleurs endroits où placer des éoliennes. Oui, mais ce n'est pas le rôle de la Province, estime Alain Trussart, suivi en ce sens par la majorité MR-Écolo: « Une telle étude est clairement du ressort du pouvoir régional et non du pouvoir régional », a affirmé le député provincial.
Et de rappeler que la Région planche pour le moment sur l’actualisation du cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Brabant wallon. Une actualisation qui traîne un peu, regrette Alain Trussart qui laisse entendre que c’est le cdH qui ralentirait le dossier au niveau régional.
Quoi qu'il en soit, la Province n'est pas prête à se lancer dans un plan provincial éolien: « La réalisation d'une étude provinciale ferait manifestement double emploi avec le travail mené par la Région wallonne, répète Alain Trussart. Le fait de lancer une telle étude au niveau du Brabant wallon, outre son coût et le manifeste doublon qu'elle représente, pourrait au mieux n'être qu'un outil informatif dont les conclusions ne seraient connues que dans un ou deux ans, soit bien trop tard par rapport aux études régionales et très probablement sans aucun effet possible sur la politique régionale arrêtée. »
Benoît Thoreau (cdH) a défendu la demande du cdH en affirmant que « le nouveau cadre de référence (régional) n'aura pas le niveau de détail du plan provincial qui a été élaboré par la Province du Luxembourg ou que la Province du Brabant wallon pourrait réaliser. » Le conseiller provincial a aussi avancé le faible coût d'un plan provincial éolien: 55 000€ au Luxembourg.
Malgré ces arguments, la proposition du cdH a été rejetée par la majorité MR-Écolo. Le PS s’est abstenu.¦