Biez aura un PCA élargi
Le plan communal d'aménagement de Biez sera élargi. Le point ajouté par l'opposition LB a été voté favorablement par la majorité.
Publié le 04-02-2010 à 06h00
«C'est mieux pour tous. » En ces quelques mots, la conseillère d'opposition Sybille de Coster a félicité la majorité de la décision d'accepter un élargissement du PCA de Biez. « Il s'agit d'une démonstration d'un travail parfaitement réalisé par le conseil communal . »
Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que la majorité aille dans le sens de l'opposition ? L'avis du fonctionnaire délégué reçu ce lundi a probablement influencé le Collège qui a également pris note des éléments du ministre Henry (Écolo) suite à l'interpellation de la conseillère libérale. L'échevin de l'Aménagement du Territoire Roland Vanseveren (Écolo) a d'ailleurs souligné la pertinence de la demande de LB qui a pris soin de réduire la zone de PCA sollicitée lors d'une première proposition balayée par la majorité.
Le conseiller de majorité Benoit Magos, s'est toutefois inquiété du fait que le triangle sollicité englobe une série d'habitants qui ne seront probablement pas heureux de savoir que des règles restrictives risquent de leur être imposées. « Rien ne vous a arrêté dans votre persévérance, en allant jusqu'à interpeller le Ministre mais il ne faut pas oublier l'énorme travail réalisé par les riverains pour défendre leurs intérêts ainsi que le Collège qui a pris ses responsabilités en attendant l'avis du fonctionnaire délégué. »
Roland Vanseveren s'est montré rassurant vis-à-vis des riverains concernés par la zone : « Si un Plan Communal d'Aménagement apporte effectivement parfois, mais ce n'est pas certain, des règles plus strictes, tout ce qui a déjà été érigé légalement reste valable. »
La zone dite du Préventorium aura donc un PCA même si Alain Clabots reste perplexe : « J'ose espérer que l'avenir nous donnera tort avec cette décision. Espérons que les habitants présents actuellement sur le site ne seront pas entraînés dans des complications »
Seul contre tous, le conseiller d'opposition UR Paul Roberti a voté contre, regrettant les dépenses qu'un PCA implique... Un amendement a cependant été inséré, prévoyant un montant estimé à 45 000 € pour le cahier des charges relatif à ce dossier. En outre, la commune se réserve le droit de faire payer par les propriétaires qui comptent construire sur le site le solde qui pourrait excéder à ce montant.
Sybille de Coster-Bauchau de conclure : « Pas de critique stérile cette fois, Avec de nouveaux éléments apporter, le débat a été élevé et je me réjouis ce soir des solutions trouvées dans l'intérêt du citoyen. »