Utiles les futurs aménagements ?
Une série d'aménagements routiers vont être disposés provisoirement rue de Hamme-Mille, à Néthen. Ces mesures vont-elles réduire la vitesse ?
- Publié le 27-11-2009 à 10h04
Ce mercredi, les autorités communales gréziennes ont invité la population néthenoise pour présenter les mesures décidées en matière de mobilité. Après avoir reçu de nombreuses plaintes et pétitions pour la vitesse rue de Hamme-Mille, les autorités ont décidé de placer des aménagements routiers. Un effet de porte à l'entrée du village, que ce soit venant de Hamme-Mille ou de Weert-Saint-Georges, et des chicanes mobiles dans la traversée du centre.
L'échevin de la mobilité Pascal Tollet expose l'idée « Le but n'est pas d'ennuyer les gens. Tous les dispositifs pourront être déplacés si besoin. Ce système est provisoire et sera composé de bollards en plastique, de signaux D1 et de lignes au sol. Lorsque la preuve de leur utilité sera faite, nous procéderons à des aménagements en dur avec des bollards en bois, des bordures et des plantations. »
À chaque entrée du village, un effet de porte avec probablement un coussin berlinois et deux 'oreilles' sera placé.
« Doit-on subir et se plaindre ensuite ? » demande un riverain visiblement peu convaincu des mesures proposées.
Un autre habitant ajoute : « Des dispositifs, c'est bien, mais encore faut-il s'en occuper. Lors de la dernière réunion entre citoyen et le Collège, il y a deux mois, nous avions signalés que les bollards en plastique de la rue de Weert étaient sales, donc n'avaient plus d'effet réfléchissant et constituaient un danger. C'est très bien les aménagements mais il est alors nécessaire de les entretenir ! »
Lorsque l'on évoque le provisoire, cela ne rassure pas les néthenois : « Rue de Weert, le plastique provisoire est installé depuis bien longtemps ... », regrette un villageois.
« Effectivement, la rue de Weert n'est pas une grande réussite » reconnaît Alain Clabots, bourgmestre. « Peu de véhicules se stationnent dans le dispositif, ce qui ne permet pas à celui-ci de jouer son effet ralentisseur. Pour la rue de Hamme-Mille, la densité des habitations et le fait qu'il y ait moins d'espace pour s'y garer se prête mieux et laisse entrevoir une efficacité réelle. »
La réplique d'une habitante de la rue de Weert ne tarde pas : « Quand on a le malheur de se stationner dans le dispositif, le lendemain, on retrouve le rétroviseur arraché à son véhicule et ce, malgré les bacs à fleurs... »
Quoi qu'il en soit, une majorité des habitants souhaite que les excès de vitesse cessent dans la traversée du village. « Je préfère quelque chose de laid qui ralentit plutôt que quelque chose de beau non efficace avec le risque qu'un enfant se fasse écraser »
La commune va par ailleurs consulter Beauvechain pour imposer une interdiction de circulation aux véhicules de plus de 7,5 tonnes. Avec les GPS modernes, beaucoup utilisent cet axe comme alternative pour éviter les bouchons. Les vibrations sont importantes.
Par contre, le dangereux carrefour du Tienne Vincent ne trouve pour l'heure pas de solution. Les deux croix de St André et le miroir sont insuffisants.