Dix logements sociaux intégrés
Les autorités communales projettent dix logements sociaux bien intégrés dans un environnement vert. Un défi technique s'annonce.
Publié le 24-09-2009 à 10h03
La politique du logement social à Grez-Doiceau est sur de bons rails avec plusieurs projets développés sur l'entité. Jusqu'à présent, le village de Néthen n'était pas concerné par ce type de logement. C'est dorénavant chose faite. Ce mardi, lors d'une rencontre entre le Collège et les Néthenois, un projet de dix logements sociaux rue de Hamme-Mille en plein coeur du village a été présenté. Alain Clabots, bourgmestre expose : « A ce jour, il ne s'agit que d'un avant-projet qui reprend les grandes lignes sans spécialement tenir compte des règles urbanistiques en vigueur, mais bien dans le cadre d'une étude de faisabilité et d'insertion. Nous avons été séduits par la proposition de l'auteur du projet choisi par l'IPB. Le terrain est sur une pente très prononcée et entièrement boisé. Le défi est d'incorporer deux blocs d'habitation pour y installer dix logements en limitant l'impact paysager et les nuisances. »
Au vu de l'esquisse du projet, les différentes attentes semblent être réunies. Peu de béton, un espace qui reste très vert et surtout un habitat bien intégré. Les bâtiments seront placés sur pilotis, avec une structure métallique et une carcasse en bois.
Le développement durable est donc bien présent dans le dossier pour ces maisons basses énergies qui seront orientées plein sud.
Des mécontents ont fait entendre leur point de vue. Si quelques questions pertinentes ont bel et bien été posées comme la problématique du stationnement, certaines interventions se sont avérées discutables. Ainsi, un Néthenois n'a pas hésité à comparer ces 10 logements sociaux prévus à une cité HLM que les autorités communales souhaitent voir implanter en plein coeur de son village... Le même intéressé ne manquant pas d'inviter les autorités à placer ces logements sociaux dans les autres villages de l'entité pourvu que ce ne soit pas Néthen ! Autre remarque, la situation climatique actuelle et le réchauffement de la planète. Néthen a ainsi été assimilé au sud de la France et ses incendies de forêts. Le site étant un bois de sapins, les épines sèches pourraient selon certains se révéler de vrais risques d'incendie dramatiques. D'autres personnes ont évoqué leur crainte de voir un éboulement de tout le flanc construit...
D'autres riverains sont plus ouverts à accueillir ces logements. Le bourgmestre a rassuré en matière de stationnement avec un parking prévu à l'arrière, via le Tienne Vincent. Concernant la densité, il faut noter que ces 10 logements seront disposés sur un terrain de 82 ares.