Sambreville - Sombreffe: graver sa remorque gratuitement pour mieux la retrouver

La police de la zone Samsom propose de graver gratuitement la remorque des citoyens le 17 juin. Ce qui permettra de l’identifier et de retrouver son proprio en cas de vol.

Jérôme Noël
 Le nombre de remorques volées est en augmentation depuis la sortie de la crise sanitaire.
Le nombre de remorques volées est en augmentation depuis la sortie de la crise sanitaire. ©ÉdA – 202495261700

Depuis que le Covid-19 est derrière nous, chacun a retrouvé ses petites habitudes. Les voleurs aussi. Ils profitent de l’absence des habitants pour pénétrer dans leur maison et voler, saccager tout ce qu’ils peuvent. Mais ils sont également intéressés par tout ce qui se trouve à l’extérieur des habitations. C’est le cas, notamment, des remorques. "C’est encore plus tentant pour des personnes mal intentionnées lorsque ce véhicule est garé le long de la voie publique, commente Jean-Paul Bourgeois, chef de corps de la zone. Et même si la remorque est cachée derrière une grille ou dans le jardin, ça ne suffit pas toujours… Il est conseillé de prendre diverses mesures dont celle de la gravure que nous proposons le 17 juillet à Sombreffe."

Le rendez-vous est fixé Rue de la spinette 33/C à Sombreffe, sur parking de la société CMG, en face du Recyparc entre 9h et 16h. L’accès est libre, ouvert à tous les citoyens et le service est gratuit. "En cinq minutes, nous graverons un numéro d’identification sur le timon de la remorque. Pourquoi ce service et pas un autre ? Car cette mesure décourage les voleurs. Ils risquent d’être facilement repérés lors d’un contrôle fortuit sur la route."

Autre aspect positif et non des moindres: les forces de l’ordre pourront identifier son véritable propriétaire. "Lorsque nous récupérons une remorque volée sur notre territoire, nous éprouvons des difficultés à retrouver son titulaire car nous n’avons aucun indice. Si personne ne se manifeste après six mois, elle devient propriété de la Commune. Si une remorque est volée à un Liégeois, il est rare que celui se manifeste aux commissariats de Tamines et Sombreffe…" Ce n’est pas comme une voiture qui porte, par exemple, un numéro de châssis. "Les véhicules non automatisés en dessous de 750 kg, même s’ils sont déclarés, ne font pas l’objet d’une immatriculation auprès de la DIV."

Si la police mène ce type d’action, c’est parce que les vols repartent à la hausse. "Nous remarquons que nous revenons au même taux qu’avant la crise sanitaire. En 2019, il y a eu 13 vols de remorque à Sambreville et Sombreffe. Pour les cinq premiers mois de 2023, nous en comptons déjà six."

Le nombre de vols dans les habitations est également en augmentation. "Car les citoyens sont moins présents chez eux qu’en période de crise sanitaire. Raison pour laquelle nous invitons les citoyens à faire preuve de prudence et de vigilance grâce, notamment, ce type de mesure."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...