Des rues et des caves encore sous eau à Sombreffe : les habitants en ont ras-le-bol
Des quartiers ont à nouveau été inondés à Sombreffe. Les pluies intenses ne sont pas les premières et probablement pas les dernières.
Publié le 04-07-2021 à 12h22
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZTQEV47OCBHPZKJOETJAB7MTLM.jpg)
Les jours se suivent et se ressemblent pour les Sombreffois. Samedi, vers 18h, un important orage accompagné de pluies diluviennes a noyé quelques quartiers de Sombreffe. Déjà la semaine dernière, après que d’intenses pluies se soient abattues sur la région, plusieurs coins de l’entité s’étaient retrouvés sous eau, notamment à Ligny et dans les campagnes sombreffoises.
Samedi, il est tombé plus de 40 litres par mètre carré en 20 minutes avec comme conséquences, des rues sous eau, des caves et garages inondés dans les rues Ottiamont, chaussée de Wavre, rue Hanoteau, rue de Gembloux et bien d’autres. Alertés par les habitants dont le ras-le-bol se faisait sentir, les pompiers de la zone Val de Sambre, dirigés par le colonel Marc Gilbert, se sont rendus sur les lieux avec plusieurs véhicules afin de parer au plus urgent en pompant les caves et sous-sols inondés d’eau boueuse. Les services communaux sombreffois se sont également retrouvés à pied d’œuvre afin de nettoyer les rues et les avaloirs bouchés. Ils ont placé des sacs de sable aux endroits stratégiques afin de se prémunir des nouvelles pluies annoncées pour les jours prochains. Les quantités importantes de pluie tombées en peu de temps, l’urbanisation intensive et le réseau d’égouttage ont généré ces nouvelles inondations dont les riverains, armés de pelles et de raclettes, se seraient bien passés.