La bande dessinée napoléonienne
Parmi les articles du dernier numéro du «Bulletin des Amis de Ligny», une incursion dans le monde de la BD.
- Publié le 09-08-2019 à 06h00
:focal(647x433:657x423)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CZZFHZUNUVDVFOS4ROLJKTCPUY.jpg)
Le bulletin numéro 55 de l’association des Amis de Ligny vient de sortir. Depuis le départ (1995), ce mouvement culturel napoléonien propose un périodique de qualité qui, bien sûr, a évolué avec le temps, multipliant le nombre de ses pages, s’emparant de la couleur, s’habillant de papier de qualité, de photos et d’illustrations invitant à la lecture. Divers thèmes sont abordés, dont bien entendu la vie de l’association mais aussi et surtout l’histoire dans laquelle, bien évidemment, Napoléon n’est jamais bien loin.
Cette fois, c'est le Neuvième Art, c'est-à-dire la bande dessinée, qui fait une incursion remarquée dans ce numéro: pas moins d'une quinzaine de pages lui sont consacrées. Le 1er Empire et l'empereur restent des importantes sources d'inspiration. De Double masque, une série de 6 tomes parues chez Glénat et qui commence en 1802 quand Napoléon est proclamé premier consul, à Bataille, trois tomes parus chez Dupuis et qui sont une adaptation réussie du roman de Patrick Rambaud en passant par Bérézina, trois tomes chez Dupuis qui évoquent l'attaque de Napoléon sur Moscou en 1812, les exemples sont nombreux du rôle que peut jouer la bande dessinée dans la découverte de l'histoire et plus particulièrement de Napoléon et son époque. Les autres articles de ce numéro proposent de découvrir le général Marulaz ou encore le séjour de Napoléon à Ostende à 1798. Signalons également le large écho donné à la participation de l'association aux Napoléoniennes en juin dernier et à l'hommage rendu à deux fidèles membres de l'association décédés récemment, Miguel Moutoy et Marie-Henriette Ruquoy-Clamot.
Les Amis de Ligny édite deux fois par an un périodique d’une septantaine de pages. La cotisation, de minimum 20€, est à verser au compte BE57 0001 3495 9635 au nom des Amis de Ligny. Pour toute information: Michel Lefebvre 0475 70 63 46 ou lefebvremichel124@gmail.com