La donnerie de Sombreffe, une caverne d'Ali Baba
La donnerie de Sombreffe dispose d'un local depuis décembre de l'an dernier et il semble déjà bien petit pour y accueillir tous ses trésors.
Publié le 16-12-2018 à 00h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DJIPQY42SZCQLL2VWVYVA3SZ7A.jpg)
Devant les portes du local situé au sein du complexe sportif de Sombreffe, une quinzaine de personnes attendent l'ouverture des portes. Ce n'est que dans une dizaine de minutes qu'elles s'ouvriront et pourtant jeunes et moins jeunes attendent patiemment que la donnerie soit accessible.
À l'intérieur, Michaël Cuitte et son équipe de bénévoles ont passé des heures pour arranger vêtements, vaisselle, livres, jeux, jouets, DVD et CD sur les tables. Un long travail qui ne représente cependant que la pointe de l'iceberg de celui qui est réalisé en amont. En effet, tous les objets reçus par la donnerie de Sombreffe, et cela va de la commode au blouson, en passant par une pile de CD ou une table, sont systématiquement examinés sous toutes les coutures. «Si c'est cassé ou abîmé pour celui qui donne, c'est cassé et abîmé pour celui qui reçoit», explique Michaël Cuitte, résumant en cela la règle qui prévaut. Grâce à une convention signée avec le service de Cohésion sociale, l'ASBL ActionS VivreS, créée en 2009, dispose d'un local adapté à ses besoins. Elle peut y stocker les vêtements, les jeux, les appareils électro-ménagers et autres matériels qu'elle reçoit et qu'elle met à la disposition de personnes et familles nécessiteuses.
Par son action, cette ASBL vise à faciliter l'entraide et à renforcer les liens sociaux en luttant contre le gaspillage par le recyclage des objets. «Nous sommes toujours à la recherche de vêtements et objets en bon état, a rappelé Michaël Cuitte. Mais nous ne voulons pas être considérés comme un lieu où on peut se débarrasser de vêtements troués ou usés à la corde». Le local est accessible pour les dons et utilisations le lundi de 13h à 15h30, le jeudi de 10h à 12h et le 2e et le 4e samedi du mois entre 10h et 12h.
? Michaël Cuitte 0496 46 17 75