Un stock incroyable
Patratas! Voilà un verre de cristal du service de tante Euphrasie qui tombe à terre. Comment lui annoncer qu’elle n’a plus que onze verres et que son service n’est plus complet?
Publié le 20-03-2017 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YCNUYO6ZY5BDVLNAXC4HAH7KWY.jpg)
Un détour chez Louis Detroz à Awans va sans doute éviter l’annonce de la mauvaise nouvelle.
Dans sa maison à l'enseigne Loujean, il n'a pas moins de 18 000 verres en cristal en stock. «En Val-Saint-Lambert, par exemple, il y a 1 500 verres différents. Et si vous y ajoutez les différentes modifications qui touchent à la coupe ou au pied, on monte jusqu'à 2 200 verres!»
Les verres ne sont pas les seuls représentés: plus de 1 000 pièces en tout genre sont aussi disponibles. Rien pourtant ne prédisposait Louis Detroz à se retrouver dans le monde de la cristallerie. Agent bancaire, il est victime d’une restructuration au début des années 90. Il se voit mal attendre tranquillement la pension et comme, avec son épouse, il aime flâner dans les brocantes, l’idée lui vient de suivre des cours d’antiquaire.
Ainsi, il commence à vendre des tableaux liégeois, mais n'est pas convaincu. Il embraye sur les meubles du XVIIIe siècle, « mais il ne faut pas perdre de vue qu'il faut aussi les porter! Alors, avec l'âge…», précise-t-il en souriant. Il va alors se tourner vers le cristal: un quart de siècle plus tard, il est intarissable sur le sujet et plus particulièrement sur tout ce qui touche à la cristallerie Val-Saint-Lambert. Et son immense stock permet à des services dépareillés de retrouver le sourire.