Mille éclats de passion autour du cristal
La foire du cristal et du verre de Ligny s’est incrustée dans le calendrier grâce à des exposants de qualité et un public averti et curieux.
Publié le 20-03-2017 à 05h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RGXGHYDOUVBC3BAY5QBKS7OPVU.jpg)
«C'est horrible: il n'y a que de belles pièces! Comment résister? » Cette phrase, lancée par une dame, en fin de visite, à Michel Vanderpypen, organisateur, est en fin de compte un excellent résumé de ce qu'a été cette septième édition de la foire du cristal et du verre: une manifestation de qualité qui a permis au public de découvrir de nombreuses pièces hors du commun.
Certes, il était déjà possible de se faire plaisir en lâchant quelques dizaines d’euros pour l’une ou l’autre pièce. Mais force est de constater que les pièces de qualité, et elles étaient en nombre, ont donné à cette foire un éclat particulier.
L'avant-première du vendredi a été fréquentée par des connaisseurs et des collectionneurs venus avant que le public n'investisse le lieu dans l'espoir de dénicher l'une ou l'autre pièce remarquable. «Nous avons nos habitués, constatent Michel et Vanderpypen. Certains amateurs viennent de Flandre et de France et ils n'hésitent pas à sortir d'importantes sommes d'argent pour des pièces exceptionnelles. Et comme pour étayer cette affirmation, il suffisait de jeter un œil sur le panneau situé à l'entrée de la foire et reprenant l'adresse et la localisation des différentes… banques présentes à Sombreffe.
C'est donc durant le week-end que le public a pu essentiellement satisfaire son intérêt et sa curiosité. Celle-ci peut parfois amener vers d'heureuses découvertes, comme l'a rappelé la ministre Éliane Tilleux, lors de l'inauguration. « Je me souviens que lors de la première édition, j'ai découvert les richesses de la verrerie Herbatte. Cela a été une véritable révélation. » Et la ministre d'inviter Olivier Maingain, le président de DéFi, présent également, d'acheter l'un ou l'autre verre Herbatte en souvenir de sa venue. Pour le reste, les exposants ont été à l'écoute du public, n'hésitant pas à conseiller les indécis. Parmi les exposants, certains étaient essentiellement des marchands, d'autres des collectionneurs. Et chez ces derniers, c'est avant tout la passion et la connaissance qui émergeaient. Comme ce collectionneur présent avec des pièces choisies avec un soin tout particulier: «Au début, j'ai collectionné un peu de tout, à l'aveugle. Et puis, en 1985, l'exposition au musée de Groesbeeck-de Croix a été une révélation. Aujourd'hui, deux choses me guident: apprendre et connaître. Et puis, diffuser cette connaissance.» Un peu plus loin, Isabelle Pirotte, elle est présente depuis la première édition. Cette restauratrice de céramique et de verre a fait ses études à Saint-Luc à Liège. Installée depuis 2007, elle n'a de cesse de continuer à suivre les évolutions technologiques qui lui permettent de restaurer avec succès vase, bibelot, assiette ou verre ébréchés ou cassés. En compagnie de Margot Frezzotti, elle a montré qu'avec du savoir-faire, de la précision, de la minutie, les objets abîmés pouvaient ressusciter.
Pour les P’tits Lignards
Les bénéfices de la Foire du Cristal et du Verre sont reversés à l'association de parents de l'école communale de Ligny, Les P'tits Lignards. Depuis novembre 1989, cette association est active dans de nombreux domaines au sein de l'école communale. Aujourd'hui, seule Mireille Piette, est encore dans le comité de départ. Notons que les gilles Les Sossons qui sont venus prêter main-forte au bar.