Sambreville: deux blessés dans une violente explosion due au gaz
Lundi peu avant 8 h, une violente déflagration a secoué la rue Jules Destrée, à Velaine. Une explosion de gaz a soufflé une habitation, faisant deux blessés.
- Publié le 18-09-2023 à 10h33
- Mis à jour le 18-09-2023 à 10h37
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5RLO5TXYXZCCTJDPD3M3ZCNFMY.jpg)
Le 97 de la rue Jules Destrée, à Velaine-sur-Sambre, est occupé par une famille de six personnes. Ce lundi matin, alors que la maman était partie conduire des enfants à l’école, une explosion est survenue dans l’habitation. Une bouteille de gaz située au sous-sol est en cause. Elle présentait une fuite. Une nappe de gaz s’est accumulée au rez-de-chaussée.

La devanture de la maison a été soufflée. La toiture a été soulevée et les pignons fissurés. Porte et châssis ont été projetés de l’autre côté de la rue. Une fourgonnette appartenant au voisin a été endommagée par les projections.
Deux personnes ont été blessées, "blastées" par l’explosion. Elles ont été conduites vers le CHR Val de Sambre, à Auvelais.
La maison sera détruite
Les pompiers de la zone Val de Sambre, aux ordres du colonel Marc Gilbert, se sont rendus sur les lieux avec une autopompe, une citerne et deux ambulances. Le SMUR d’Auvelais a également convergé vers les lieux.
Un large périmètre de sécurité a été instauré par les policiers de la zone Samsom venus en nombre. La circulation a été interrompue dans la rue.
Selon le colonel Marc Gilbert la maison devra être démolie, la structure étant fragilisée. Le service travaux de la Commune a été requis pour une sécurisation des lieux. La maison mitoyenne, située à l’arrière, devait être inspectée: les caves communiquent et l’ont craint des dégâts.
Les services sociaux de la Ville de Sambreville sont intervenus pour trouver une solution de relogement immédiate pour les sinistrés.