Sambreville : une poutre de 15 mètres de long de la piscine d’Auvelais s’effondre
Pour une raison indéterminée, une poutre de 15 mètres de long, qui soutient la toiture de la piscine, s’est effondrée. Le chantier de rénovation est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre.
Publié le 22-03-2023 à 20h23 - Mis à jour le 22-03-2023 à 21h16
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OWWOOCQ52NC7JJI6PC7IK72V2Q.jpg)
Il ne restait qu’une poignée de semaines avant la réouverture de la piscine communale d’Auvelais, en travaux depuis février 2021. Le premier plongeon a même été annoncé pour ce printemps au cours de la cérémonie des vœux au personnel communal. Malheureusement, celui-ci n’aura pas lieu avant un délai indéterminé. La cause: une poutre de 15 mètres de long, qui s’étend sur toute la largeur de la piscine et soutient la toiture, est tombée dans la nuit de mardi à mercredi. "Ce sont les ouvriers qui ont découvert l’étendue des dégâts en arrivant sur le chantier mercredi matin, commente le bourgmestre, Jean-Charles Luperto. Nous avons suspendu le chantier. Même si nous jouons de mal chance, j’ai le réflexe de dire que nous avons évité la catastrophe: aucun ouvrier ou nageur n’était en dessous lorsqu’elle est tombée."
L’objectif, dans l’immédiat, c’est de sécuriser la toiture. "Car il se pourrait que les autres se désolidarisent également. Il y a un réel danger d’autant qu’on parle tout de même de poutres de 15 mètres de long. Nous avons donc mobilisé l’entreprise en charge du chantier, un ingénieur en stabilité et le responsable du chantier, l’Inasep, pour trouver des formules de stabilisation. Nous espérons que le bâtiment sera sécurisé dès ce jeudi mais, malheureusement, le matériel ne se trouve pas en un claquement de doigts."
En parallèle à l’urgence de sécurisation, l’administration communale et la Régie communale autonome Sambr’Athlétic ont saisi toutes les parties intervenantes et leurs assurances en vue d’établir les circonstances de cet incident et les responsabilités qui en découlent. La toiture ne faisait pas partie du plan de rénovation. Une étude avait même validé le maintien de ces poutres qui ont, entre-temps, été repeintes. Ce n’est que lorsque la cause et les responsabilités seront déterminées que le chantier pourra alors redémarrer. Autant écrire qu’il n’y aura plus de mouvement dans la piscine avant plusieurs mois, au moins.