CHRSM d’Auvelais: l’unité de soins palliatifs, futur pôle d’excellence du CHRSM d’Auvelais
Au 1er trimestre 2024, le CHR site Sambre disposera d’une nouvelle unité de soins palliatifs, à deux pas de l’hôpital. L’idée: proposer un accompagnement de fin de vie d’excellence.
Publié le 28-02-2023 à 18h45 - Mis à jour le 28-02-2023 à 18h59
:focal(544.5x340:554.5x330)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GHYYLBMKIBGK5LZY3WDGMHEEOQ.jpg)
Dix chambres, de grandes terrasses, et, surtout, et une équipe médicale renforcée. C’est l’offre de la future unité des soins palliatifs dont les travaux sont en cours à côté du nouveau parking du CHRSM d’Auvelais. "Pour des raisons logistiques et d’accessibilité, de visibilité, nous avons décidé de déménager notre service qui se trouve, aujourd’hui, au home Dejaifve à Fosses, commente le président du CHRSM, Gilles Mouyard. Même si elle est construite à quelques pas de l’hôpital, l’unité gardera son autonomie et son authenticité."
Le budget total de ce projet d’une superficie de 750 m2, qui fait partie d’une transformation globale du site sambrevillois à hauteur de 65 millions€, représente un coût de 3,5 millions€ TVAC. "Dont 70% subsidiés par l’AVIQ et la Région, indique Gilles Mouyard. Si nous avons décidé de développer et d’investir dans cette offre de soins, c’est parce que nous sommes persuadés qu’il y aura une augmentation de la demande dans les prochaines années."
La direction a mis les petits plats dans les grands puisque le CHRSM sera l’un des seuls milieux hospitaliers à proposer ce type d’accompagnement. "L’unité fera partie de nos quatre pôles d’excellence, commente Alexandre Hébert, directeur médical. Nous souhaitons nous développer au maximum dans ce milieu avec, notamment, un renforcement de l’équipe médicale actuelle du home Dejaifve: deux médecins, dix infirmières et trois aides soignantes. Par rapport à un dispositif de dix lits, c’est un gros encadrement. Un choix essentiel puisque ce sont des prises en charges lourdes et particulières."
Un lieu de transition
L’idée, évidemment, c’est d’accompagner au mieux ces patients qui sont en fin de vie. "Mais cette idée, cette image du service, c’est du passé, ajoute le directeur logistique, Jérôme Massart. Ce n’est plus une médecine où des professionnels de la santé accompagnent une personne durant ses dernières 48h de vie. Il y a vraiment eu un changement de paradigme par rapport à ce type de soins." Tout est pensé pour soulager le patient mais également la famille. "C’est une relation triangulaire: les soignants avec le soigné mais aussi avec les membres de la famille. Ils sont tous connectés. C’est pour cette raison qu’il y a une volonté d’être ouvert aux visites mais aussi de réaliser des activités en famille."
S’il y a une volonté de dépoussiérer l’image de l’unité, il n’est pas question qu’il devienne un lieu résidentiel. "Un patient ne reste pas deux ou trois mois, commente Alexandre Hébert. C’est un moment transitoire où, soit il est dans les quinze derniers jours de vie, soit il se trouve dans un processus temporaire de stabilisation avant une réorientation vers le domicile où le projet d’accompagnement peut continuer." C’est ce qu’espèrent, évidemment, tous les professionnels de la santé. "Et qui arrive plus souvent qu’on ne l’imagine", conclut Alexandre Hébert.
VITE DIT
Une partie du parking payante ?
Lorsque les différents chantiers de rénovation du CHRSM site Auvelais seront terminés, des places de parkings pourraient devenir payantes alors qu’aujourd’hui, c’est gratuit. "La réflexion est en cours, commente Gilles Mouyard. Il ne s’agirait que des places les plus proches de l’entrée de l’hôpital. Les plus éloignées resteraient gratuites."
Prochaine étape: la nouvelle aile
Alors que le chantier de l’unité des soins palliatifs est en cours, un autre devrait commencer dans le courant de l’année: celui de la nouvelle aile de l’hôpital. "Il s’agira d’un prolongement du bâtiment sur le parking, ajoute Gilles Mouyard. L’aile accueillera toute l’administration, un deuxième hôpital de jour et deux services de revalidation." Vu l’importance du chantier, certains automobilistes seront redirigés vers le nouveau parking, à deux pas de la nouvelle unité de soins.