Sambreville : une œuvre monumentale à l’effigie des Têtards au carrefour de Falisolle

L’artiste Jacques Servotte a créé une œuvre en hommage aux Têtards de Falisolle, des personnages folkloriques imaginés pour le grand feu et carnaval du village en 1995. Elle devrait être installée début mai sur la RN930.

J.No.
 L’œuvre sera composée d’un pourtour et, au milieu, un cylindre de plus de 4 mètres de haut. Le tout représentera un chapeau, celui en forme de tétine porté par les Têtards.
L’œuvre sera composée d’un pourtour et, au milieu, un cylindre de plus de 4 mètres de haut. Le tout représentera un chapeau, celui en forme de tétine porté par les Têtards. ©ÉdA-Vincent Lorent

Un peu plus de quatre mètres de haut pour 4,170 mètres de diamètre. Voici les dimensions de l’œuvre monumentale en acier corten, intitulée "Èmon lès Tètâr di Fârjole", qui trônera prochainement sur le triangle du carrefour de Falisolle. Cette réalisation est le fruit du travail d’un artiste-sculpteur de Franière, Jacques Servotte. S’il a été sollicité par le bourgmestre de Sambreville en 2020, ce n’est pas par hasard. Jean-Charles Luperto souhaitait, à l’époque, marquer le coup pour les 25 ans d’existence de ce groupe folklorique. "Je suis un ex-Falisollois, commente l’homme de 73 ans, aujourd’hui Floreffois. Avec ma fille, nous sommes les créateurs du Têtard. C’est d’ailleurs le surnom des habitants depuis le XIXe siècle et qui signifie, en wallon, quelqu’un qui tète, qui boit beaucoup (rires). Ils ont été imaginés avec un groupe d’anciens du village pour animer le grand feu et le carnaval. Quand j’ai été contacté en 2020 par le bourgmestre, j’ai tout de suite accepté la proposition. Je tiens d’ailleurs à le remercier pour son soutien tout au long du projet."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...