Sambreville : une œuvre monumentale à l’effigie des Têtards au carrefour de Falisolle
L’artiste Jacques Servotte a créé une œuvre en hommage aux Têtards de Falisolle, des personnages folkloriques imaginés pour le grand feu et carnaval du village en 1995. Elle devrait être installée début mai sur la RN930.
Publié le 27-02-2023 à 19h30
:focal(544.5x395.5:554.5x385.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AHRH4RIX6FCHBOGIK4KVL7G3VE.jpg)
Un peu plus de quatre mètres de haut pour 4,170 mètres de diamètre. Voici les dimensions de l’œuvre monumentale en acier corten, intitulée "Èmon lès Tètâr di Fârjole", qui trônera prochainement sur le triangle du carrefour de Falisolle. Cette réalisation est le fruit du travail d’un artiste-sculpteur de Franière, Jacques Servotte. S’il a été sollicité par le bourgmestre de Sambreville en 2020, ce n’est pas par hasard. Jean-Charles Luperto souhaitait, à l’époque, marquer le coup pour les 25 ans d’existence de ce groupe folklorique. "Je suis un ex-Falisollois, commente l’homme de 73 ans, aujourd’hui Floreffois. Avec ma fille, nous sommes les créateurs du Têtard. C’est d’ailleurs le surnom des habitants depuis le XIXe siècle et qui signifie, en wallon, quelqu’un qui tète, qui boit beaucoup (rires). Ils ont été imaginés avec un groupe d’anciens du village pour animer le grand feu et le carnaval. Quand j’ai été contacté en 2020 par le bourgmestre, j’ai tout de suite accepté la proposition. Je tiens d’ailleurs à le remercier pour son soutien tout au long du projet."
Le CV de Jacques Servotte atteste du sérieux de l’artiste: dix années d’académie des Beaux-Arts et un diplôme en sculpture sans compter ses 13 années passées avec les Têtards et sa passion pour l’histoire du village. "Quelques mois après avoir été sollicité, ma maquette était déjà terminée. Malheureusement, en raison du Covid et des retards, la création de l’œuvre a pris beaucoup de retard… Il a fallu, par exemple, huit mois pour obtenir une offre de prix pour le socle en béton !"
L’œuvre est aujourd’hui commandée et devrait être installée début mai. Elle représente tout ce qui entoure l’esprit des Têtards, du carnaval mais pas seulement. "Le monument est composé d’une première partie, un pourtour rassemblant différents personnages dont ceux du carnaval et du grand feu de Falisolle. Ensuite, il y a cette tour, au milieu, où on retrouve les flammes du bûcher ou encore les géants de Falisolle. J’ai aussi imaginé le placement de pierres tout autour de l’œuvre pour rappeler qu’à Falisolle, il y avait, par le passé, une carrière. Quand on regarde l’œuvre dans son ensemble, c’est en fait une reproduction du chapeau des Têtards qui renvoie à une tétine."
Rien n’a été laissé au hasard par Jacques Servotte. Il a même pris des contacts en Espagne. "J’ai éprouvé des difficultés à trouver une entreprise capable de me confectionner des tôles en acier aussi grandes pour le pourtour." Le tout sera assemblé prochainement dans un atelier sambrevillois avant d’être amené, via un convoi exceptionnel, à Falisolle. "J’espère qu’elle marquera les esprits des Falisollois et de tous ceux qui passeront par là. Elle a été pensée et conçue pour durer au moins un siècle." L’artiste espère que l’œuvre éveillera les consciences et ramènera la raison de vivre du groupe, le grand feu. "Il a été annulé à cause d’un rapport négatif des pompiers alors qu’il existait depuis 50 ans, toujours au même endroit. Ça me chagrine et j’espère que la Commune et le comité des fêtes trouveront une solution pour faire revivre cette tradition."
Le coût pour la Ville: 72 600 €
Au conseil communal du 20 octobre, la majorité a rapidement présenté l’œuvre monumentale. Le compte rendu du conseil communal, disponible sur la page Web de la Commune, détaille davantage cette création artistique. Le coût total des travaux pris en charge par la Commune s’élève à 72 600 € TVAC. Contacté, le porte-parole de la Commune, Laurent Warnon, a indiqué que des aménagements étaient en cours au triangle du carrefour de Falisolle mais que la Commune préférait ne pas communiquer davantage pour l’instant.