Sambreville : une maison médicale agréée à Tamines

L’une des trois nouvelles maisons médicales agréées par la Wallonie a éclos à Sambreville. Sambr’Santé y a ouvert ses portes, à Tamines, parce que l’indicateur d’accès aux droits fondamentaux y est bas.

Pierre Wiame
 Sambr’Santé a ouvert en octobre dans cet ancien rez-de-chaussée bancaire, au 15/17 de la rue de la Station à Tamines.
Sambr’Santé a ouvert en octobre dans cet ancien rez-de-chaussée bancaire, au 15/17 de la rue de la Station à Tamines. ©ÉdA – 60440042723 

Ce lundi matin, la ligne téléphonique de la maison médicale taminoise est encombrée, comme en écho à son succès et aux besoins de santé impérieux auxquels elle répond. Les appelants ont droit à plusieurs minutes d’attente. Après le week-end, c’est toujours un peu plus compliqué. "Tous les jours, nous accueillons de nouveaux patients", pose le médecin cofondateur, Philippe Cardon, chantre d’une médecine de gauche se devant de conjuguer accessibilité et qualité. À l’époque où il travaillait en solo, il faisait déjà payer le ticket modérateur (la partie du tarif légal restant à la charge du patient après remboursement par sa mutualité) à un tiers de sa patientèle. Travailler à instaurer une médecine sociale ne laissant aucun malade sur le carreau, c’est ce qui donne du sens et de la valeur à l’engagement de ce soignant de première ligne. C’est son leit-motiv.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...