Sambreville: la Roseraie de Tamines, un centre pour combattre l'isolement
Le CPAS de Sambreville a inauguré son centre communautaire de la Roseraie. Un endroit dédié à celles et ceux qui cherchent de la compagnie.
Publié le 17-12-2022 à 18h07 - Mis à jour le 18-12-2022 à 16h44
:focal(545x368.5:555x358.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XMBRX6ZQLRG4BPWGY5LJJK5R6E.jpg)
Au clos de la Roseraie à Tamines, à deux pas de l’ancienne maison de repos La Sérénité, une maisonnette abrite désormais le centre communautaire de la Roseraie. Un endroit convivial, chaleureux destiné aux adultes et seniors qui souffrent d’isolement, de solitude. Ce projet, porté par le CPAS de Sambreville, a été inauguré le 12 décembre dernier. "Nous avons répondu à un appel à projet de la Région wallonne pour développer des espaces communautaires en Wallonie, commente le président du CPAS, Vincenzo Maniscalco. Dans ce cadre, nous avons reçu 100 000 € de subsides qui nous ont notamment permis d’embaucher un coordinateur et une coordinatrice pour porter et mener à bien ce projet." L’espace Roseraie existait déjà auparavant mais les activités étaient avant tout ponctuelles. "Ce centre est désormais un lieu de rendez-vous ouvert du lundi au jeudi, 15 heures par semaine (NDLR: de 9h à 17h le lundi, de 9h à 13h le mardi, de 9h à 17h le mercredi et de 9h à 13h le jeudi)."
De la papote et des animations
Ce qui rythme le centre, en plus de celles et ceux qui poussent la porte du centre, ce sont les animations. "L’objectif est d’échanger, partager autour d’activités ludiques, commente Elaine Dofny, coordinatrice. Nous organisons notamment des séances de prévention pour informer des problèmes liés à la consommation d’énergie, la santé, la fraude, la consommation. Il est également question d’ateliers culinaires deux mercredis par mois, créatifs avec des bricolages comme des boîtes à mouchoirs, un montage floral… Dans certains cas, nous demandons une participation financière mais elle ne s’élève que de quelques euros pour permettre à tous de prendre part aux activités."
Le cœur du projet, ce sont les rencontres. C’est pour cette raison que des plages sont destinées à de nombreux sujets de discussions, de papote. L’occasion de partager des histoires de vie, de se rencontrer, d’échanger sur la vie de tous les jours. Un repas de fête sera d’ailleurs organisé le 21 décembre dès 10h avant la visite du Père Noël dans l’après-midi. "Ce projet rencontre pleinement nos objectifs, insiste le président du CPAS. L’isolement social est une problématique importante sur notre territoire. Le subside de 100 000 € n’est renouvelable qu’une seule fois. C’est pour cette raison que nous sommes déjà en réflexion pour trouver un moyen de pérenniser ce centre sur fonds propres ou en obtenant, dans deux ans, un autre subside de la Région."