DéFi à Sambreville: le "noyau dur" lancera sa liste citoyenne
Monique Félix et Philippe Kerbusch lanceront une liste citoyenne aux élections d’octobre 2024. Avec des candidats issus du parti de la majorité sambrevilloise, le PS.
Publié le 06-12-2022 à 22h00 - Mis à jour le 07-12-2022 à 14h24
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24XGY766SJHU5IREUFHQTZ6OYU.jpg)
DéFi, pour Monique Félix, c’est bientôt de l’histoire ancienne. La conseillère communale sambrevilloise est une nouvelle fois dégoûtée par le manque d’état d’âme de certains représentants de son parti politique. "Dimanche, lors de l’élection du président national du parti, on m’a interdit de voter alors que je venais de payer ma cotisation."
Pourtant, comme elle l’explique, elle respectait les statuts du parti. "Il n’est indiqué nulle part qu’une personne qui démissionne, puis se réaffilie, ne puisse pas voter pour élire le président de DéFi. Je ne me serais jamais présentée à cette soirée si je n’étais pas certaine de mon coup, tout comme Philippe Kerbusch." Mais une représentante du parti n’était pas de cet avis. "Il y a une blacklist dans laquelle je figure alors que je suis en règle au niveau des statuts. Cette personne en question n’a rien voulu entendre. Je sais que d’autres membres du parti, qui sont également en froid avec le président réélu, ont vécu la même histoire."
« Pas mariés et fiancés »
Pour la conseillère communale, ce nouvel élément ne fait que conforter son idée depuis un an: elle ne se présentera plus sous la bannière DéFi lors des élections communales de 2024. Ce n’est pas une surprise puisque, de toute façon, sa coupe était déjà pleine. "Même si Olivier Maingain était président, je ne serais pas repartie avec DéFi. Tout simplement parce que certains potentiels candidats refuseraient d’endosser les couleurs du parti. Alors nous avons décidé de lancer une liste citoyenne avec le noyau dur de DéFi, c’est-à-dire une bonne partie de ceux qui se sont présentés en 2018 dont, évidemment, Philippe Kerbusch. Nous serons accompagnés d’autres candidats d’une autre couleur politique."
Il n’est pas question du MR&Citoyens. "Ce n’est pas parce que nos votes sont souvent similaires que nous sommes mariés et fiancés. J'ai tenté d'approcher Samuel Barberini en 2018 mais il est accroché à son rocher." Il ne s'agit pas non plus de membres d’Écolo avec lesquels les échanges sont souvent tendus. Le cdH + ? "Non plus. C'est une grosse surprise puisqu'il s'agit de membres du PS." Monique Félix n'en dira pas plus mais indique que la future liste prend forme et "qu'elle est déjà au 3/4 complète."