Sambreville: la maison des sœurs, rue du Villez, ne sera pas détruite
Le fonctionnaire délégué a tranché : il a refusé le projet immobilier de la société ALS rue du Villez à Velaine.
- Publié le 03-11-2022 à 06h08
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P2UKBVU5GZHDFEIKKNEQCVBVQA.jpg)
Qualifié de "mastodonte" par les conseillers de l’opposition sambrevilloise, le projet immobilier de la rue du Villez à Velaine-sur-Sambre ne verra pas le jour. Du moins sous la forme souhaitée par les responsables de la société ALS de Wanfercée-Baulet. "L’avis du fonctionnaire délégué colle à l’avis du collège, commente l’échevin de l’Urbanisme, Nicolas Dumont. Il est trop volumineux par rapport à l’endroit, au bâti déjà existant."
Le promoteur, également propriétaire, souhaitait détruire le bâtiment plus connu sous le nom de la maison des sœurs. Pour des raisons d’humidité et de vétusté. Il ambitionnait de construire un immeuble flambant neuf de 15 appartements répartis sur un rez et deux étages. Autre changement: la toiture à versants aurait fait place à une toiture plate. Différentes idées qui n’ont pas séduit la population, ni le fonctionnaire délégué de la Région wallonne. "Nous avons écouté les remarques des riverains et les avons transmises au fonctionnaire délégué, commente Nicolas Dumont. Nous ne sommes pas contre un projet à cet endroit mais il faut tenir compte des prescriptions urbanistiques."
C’est donc un retour à la case départ pour ALS. Contacté, le responsable de la société n’a pas répondu à nos sollicitations.