« On s’est tiré une balle dans le pied »
Un penalty bêtement concédé a « flingué » le match des Fagnards. Tamines, serein, a pu ensuite assez facilement gérer.
Publié le 03-10-2022 à 06h00 - Mis à jour le 03-10-2022 à 06h01
:focal(1520.5x1022:1530.5x1012)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LLPVNMSJARHKREC5NWRDWYAZ5M.jpg)
Arbitre: Beluffi
Buts: Charlier (1-0 pen., 32e), Mwemwe (2-0, 39e).
TAMINES: Aromatario (73e Bourdon), Bojovic, Leemans, Becquevort, Piret, Charlier, Lamort, Mwemwe (70e Boukamir), Boudar (78e Kabeya), Bulfon (63e Martinelli), Pratz.
COUVIN/MARIEMBOURG: Repan, Galante (63e Duchene), Murrone, Magotteaux (63e Q. Deppe), Delpire, Hallaert (46e Chartier), Wackers, Perot (46e Belhamri), Gillis, N. Deppe, Davrichov.
Dans un système à trois derrière avec Bojovic-Leemans et Becquevort qui donne de plus en plus satisfaction au coach, Tamines n’a pas dû sortir le match du siècle pour signer son quatrième succès de la saison. Les Taminois ont surtout profité des erreurs fagnardes pour faire la différence avant la pause. "Cela se répète et ça commence à m’énerver, précisait Gabor Bukran . Sur une connerie, on bousille tout le travail du groupe et on se met dans la difficulté." Le coach fagnard ciblait cette fois son jeune gardien, sorti à mauvais escient dans les pieds de Piret, à la demi-heure, pour offrir un penalty aux visités. Penalty que Charlier transformait parfaitement face à ses anciennes couleurs, en prenant Repan à contre-pied pour placer le cuir dans le petit filet opposé. "C’est encore plus frustrant car jusque-là, Tamines n’avait pas réussi à se procurer une occasion sur une phase construite, ajoutait un Gaby irrité. C’est la démonstration de comment se tirer une balle dans le pied."
Ce but plombait le moral des visiteurs. Et après une grosse opportunité manquée par Bulfon, capitaine Mwemwe était au bon endroit pour placer un tir hors de portée du jeune Repan: 2-0. Tamines oubliait d’enfoncer le clou avant le repos par Lamort, d’une frappe du gauche et Bulfon, sur une tête détournée devant la ligne.
« On aurait dû mieux finir »
À la reprise, Couvin changeait de système avec les montées de Belhamri et Chartier. Un dispositif plus offensif qui ne perturbait pas trop les hommes d’Antonio Rosa, sereins mais pas à l’abri même si la plus belle opportunité était encore taminoise avec ce tir de Boudar détourné par Repan.
Avec Deppe et Duchene entrés au jeu, Couvin finissait bien la rencontre. Mais Gillis et Quentin Deppe manquaient de précision en ne cadrant pas deux réelles occasions. "On aurait dû mieux gérer notre fin de match, confirmait Antonio Rosa qui avait laissé Maistriaux en tribune. On s’est fait un peu peur nous-mêmes sur des pertes de balle évitables ou de mauvaises reconversions. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait de notre prestation. On n’a pas non plus été mis en grande difficulté. Le score aurait dû être plus lourd au repos. Avec ce 12 sur 18, le bilan est très positif. Dommage ce couac à domicile contre Manage." Un couac qui n’empêche pas les Taminois, très ambitieux avec l’arrivée de Paul Locicero à la tête du club, d’occuper le haut du tableau, juste un point derrière Onhaye et Manage, les deux leaders.