Gims n’ira pas à Sambreville
Sambreville prépare un événement d'ampleur pour fêter l'après-Covid: initialement prévu comme vedette, le rappeur Gims est rayé de la liste.
Publié le 25-01-2022 à 17h32
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A7GXH55PK5HKXMLGAYIFOQO7HE.jpg)
Si la présentation du rapport Perspective de développement urbain, a occupé l'essentiel du dernier conseil communal de Sambreville, d'autres points à l'ordre du jour ont suscité l'intérêt, sans pour autant éveiller les passions. Le bourgmestre Jean-Charles Luperto a dévoilé les propos échangés lors du huis clos d'un précédent conseil communal. C'est que de l'eau est passée sous le pont depuis lors et que révéler la teneur de ce point traité en huis clos ne porte plus à conséquence.
À l'époque, Jean-Charles Luperto avait présenté au conseil le projet concocté au sein du collège: l'établissement d'un partenariat avec un acteur extérieur pour mettre sur pied un événement post-Covid d'ampleur sur le territoire sambrevillois. Comme son nom le laisse supposer, Divers Cités, a pour ambition de réunir d'autres communes autour de Sambreville et de prôner la diversité et le vivre ensemble au-delà des différences culturelles. L'artiste choisi pour cet événement populaire était le rappeur Gims, anciennement Maître Gims. Etait, car voici Gims rayé des tablettes sambrevilloises. Les propos de l'artiste au début de cette année ont suscité mon indignation, a expliqué Jean-Charles Luperto. Nous le voulions en tant qu'ambassadeur de la diversité, il s'est mis hors-jeu par la nature de ses propos.
Gims se met hors-jeu
Il est vrai qu’après les douze coups de minuit, le rappeur Gims avait posté plusieurs vidéos dans sa story Instagram, invitant ses frères musulmans à arrêter de lui souhaiter la bonne année, expliquant que ces vœux étaient contre ses convictions. La polémique déclenchée en France après ces propos aura donc atteint Sambreville. Soutenu par le collège, Jean-Charles Luperto a donc fait un rétropédalage, a invité l’acteur extérieur à cesser les contacts avec Gims et à contacter un autre artiste.