Orages: inondations en série dans la zone Val-de-Sambre
Les trombes d’eau tombées durant la nuit de jeudi à vendredi ont longuement mobilisé les pompiers.
Publié le 18-06-2021 à 12h30
:format(jpg):focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WGHFHGKUHZGS7IYVNMUOKR4PJU.jpg)
Dans la nuit de jeudi à vendredi, d'importants orages se sont abattus sur la province de Namur. Les communes couvertes par les services de la zone de secours Val-de-Sambre (Floreffe, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Mettet, Sambreville, Sombreffe) ont été plus particulièrement touchées. «Nous avons eu des interventions un peu partout dans la zone, mais surtout sur Jemeppe-sur-Sambre, Velaine et Auvelais…», confirmait ce vendredi matin, Marc Gilbert, le commandant de la zone de secours.
Cette fois, les orages n'auront pas occasionné de chutes d'arbres et de branches comme c'est souvent le cas, mais bien de nombreuses inondations en raison des importantes trombes d'eau tombées. «Nous avions des avaloirs bouchés. Sur Jemeppe, par exemple, à la rue Pré-Fleuri, à l'Avenue des Roses ou encore Chemin de Velaine, nous avons constaté jusqu'à plusieurs dizaines centimètres d'eau. […] À certains endroits, comme à la rue de la Vallée (Velaine-sur-Sambre), des caves ou des garages ont été inondés avec un mètre d'eau.»
Durant de longues heures, les opérations de pompage ont mobilisé les pompiers, de même que le nettoyage des routes recouvertes par des coulées de boue venues des champs. Vendredi matin, au terme d'une nuit harassante, les hommes de la zone Val-de-Sambre étaient toujours à pied d'œuvre et s'attendaient à voir les opérations durer encore quelques heures. «À leur réveil ou lorsqu'ils vont descendre dans leur cave, certaines personnes vont seulement se rendre compte qu'il y a un problème. C'est à ce moment-là qu'ils vont nous appeler. La journée n'est pas tout à fait terminée.»