Un incendie impossible à maîtriser ravage une villa de Vitrival
Les pompiers ont dû laisser brûler. Hyper-isolée, la configuration des lieux ne leur permettait pas d’accéder au cœur du foyer.
Publié le 11-06-2021 à 08h53
Il était 21 h quand un gigantesque incendie a totalement ravagé une villa située au 117 de la chaussée de Charleroi à Vitrival. La propriétaire de l’imposante villa de plain-pied, Jacqueline Gadisseur, était partie avec des amis au restaurant lorsque le sinistre s’est déclaré. Une épaisse et dense fumée a rapidement envahi toute la maison et dégagé un immense panache visible à prés de 15 kilomètres à la ronde.
Très rapidement, les pompiers de la zone Val de Sambre dirigés par le colonel Marc Gilbert se sont rendus sur les lieux avec deux autopompes, une auto-échelle, une ambulance et pas moins de cinq citernes de grandes capacités. Le feu qui couvait sous la toiture hyper isolée et totalement hermétique empêchait de parvenir au cœur du foyer. D’autant plus qu’un gros manque de pression d’eau sur le circuit de distribution se faisait sentir. Les fumées sont soudain devenues très âcres et noires pour finalement créer un phénomène de flashover (embrasement éclair) en trouvant un exutoire par la toiture.
Des norias de citernes ravitaillaient sans cesse les autopompes qui alimentaient les six lances à eau mises en action par les airs et le sol mais rien n’y faisait. Le feu très insidieux couvant dans l’isolant reprenait de plus belle de tous les côtés.
3 h d’efforts, 150 000 1 et la dure décision
Au bout de plus de trois heures d’efforts acharnés et après avoir déversé plus de 150 000 litres d’eau, avec comme conséquence d’avoir abaissé le niveau de réserve du Château d’Eau de l’AIEM (Compagnie des eaux de Mettet) de plus de deux tiers de sa capacité, la décision a été prise de laisser flamber la maison pour qu’enfin la structure de la toiture puisse s’effondrer entièrement et que les hommes du feu puissent avoir accès au cœur même du foyer.
Vers 2 h du matin, il ne restait plus que les quatre murs de la villa mais le travail nocturne n’était pas terminé. Les pompiers se sont relayés toute la nuit pour circonscrire les différents foyers subsistants et éviter toute reprise de rue, qui allait encore couver plusieurs jours sous surveillance constante.
Quant à la propriétaire des lieux, elle a tout perdu dans ce sinistre, elle est heureusement indemne mais son imposante villa devra être rasée. La voiture de ses amis, restée stationnée devant l’habitation, a brûlé en partie et a été déplacée pour permettre aux pompiers de travailler plus aisément.
Les policiers de la zone Entre-Sambre et Meuse se sont chargés des constatations, la route a été totalement fermée dans les deux sens de circulation jusqu'à vendredi matin. Les causes de l'incendie semblent provenir d'un problème électrique à l'onduleur des panneaux photovoltaïques dont la maison était équipée. Les équipes d'Ores sont intervenues pour couper l'alimentation électrique au poteau. Marc Gilbert a conclu: « L'isolation trop abondante et la structure complexe de la toiture nous ont empêchés de circonscrire rapidement cet incendie qui a développé une ampleur gigantesque. Il n'y a pas eu d'autre choix que de laisser la toiture s'embraser. C'est triste mais il n'y avait pas d'autre choix».