La BD continue d’envahir les ronds-points
Depuis jeudi, deux nouveaux personnages accueillent les visiteurs voulant se rendre à Tamines en empruntant la N 988.
Publié le 07-09-2019 à 06h00
:focal(507x374:517x364)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U2FCE6CRKNFABOWRV3ZAGS4T44.jpg)
Cela avait été annoncé en juillet 2018 lors de l’inauguration de la statue des Tuniques Bleues sur le rond-point Sainte-Eugénie.
Ce jeudi, le deuxième rond-point, celui de la N988, a dévoilé sa statue à la population. Toujours sur le thème de la bande dessinée, il s'agit cette fois d'une représentation des personnages de Godaille et Madame Sans-Gêne, de la série BD Godaille et Godasse. L'œuvre du regretté Jacques Sandron, au crayon, et de Raoul Cauvin, au scénario.
Plus qu'un hommage à la BD, les statues ornant les ronds-points de Tamines sont surtout un hommage à des grands artistes qui ont marqué Sambreville. Car tout comme Lambil, le dessinateur des Tuniques Bleues, Jacques Sandron (également dessinateur de Raphaël et les Timbrés, narrant les aventures d'un facteur) vivait à Falisolle. Cependant, il est né en France, dans la Sarthe. Mais, très jeune, il est arrivé en Belgique et est entré à l'école des Mines des Falisolle, un village qu'il n'a plus quitté.
L’hommage est d’autant plus important que le dessinateur nous a quittés en février de cette année, à l’âge de 76 ans. Et celui qui avait pu assister à l’inauguration de la statue reprenant les personnages de son confrère, n’a malheureusement pas pu se réjouir en découvrant la représentation de ses personnages.
Mais son épouse, ses enfants et petits-enfants étaient bien présents pour l’événement. Et c’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ont fait le portrait d’un père qui aimait croquer sur le papier et avec humour leurs frimousses de petits enfants, mais également leurs amis et connaissances. N’hésitant pas à exagérer leurs défauts pour les faire tous rire.
Comme pour la précédente statue, c’est le sculpteur Paul-Alex Becker, venant de la région de Charleroi, qui a réalisé l’œuvre. Et Charleroi, ou plutôt Marcinelle, avec ses éditions Dupuis, a vu grandir de nombreux auteurs de bandes dessinées en Belgique.