Un orage, des dégâts
Un violent orage déversant des milliers de litres d’eau a éclaté mercredi soir sur la Basse-Sambre, ce qui a monopolisé plusieurs équipes de pompiers de la zone Val de Sambre.
- Publié le 06-07-2018 à 06h00
:focal(507x414.5:517x404.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R46UCK3VQVF47AXU6URQOIBPBQ.jpg)
Il était 22 h 20 quand les premiers éclairs ont ouvert les hostilités; on parle de plus de 30 litres d’eau au mètre carré en l’espace d’une quarantaine de minutes. Des avaloirs ont rapidement débordé et l’eau a envahi les routes. Ce sont les villages de Falisolle, Auvelais, Ligny et Spy qui ont été les plus fortement touchés. Les pompiers ont mené à bien leur mission en pompant les caves et débouchant les avaloirs. À Auvelais, le magasin Match situé rue de la Libération a subi les assauts de l’eau dévastatrice qui s’était engouffrée par le toit, faisant des dégâts, le faux plafond s’étant en partie effondré. À la rue Pont-viraux à Ligny, de grosses quantités de boue ont maculé la route, les trottoirs et les devantures de maisons.
Les services communaux aidés des pompiers ont travaillé encore la journée de jeudi afin de nettoyer les lieux portant les stigmates de ce violent orage.