Falisolle: Pierre Debrichy a inventé la chaise à miel
L’invention serait unique au monde: à Falisolle, Pierre Debrichy, apiculteur et menuisier, a conçu l’Ergonomiel, ou chaise à miel.
Publié le 09-01-2018 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UNNKUNLKJFHQXIZIXFT6SRLXLM.jpg)
Pierre Debrichy, apiculteur et bricoleur, savoure humblement un petit succès appelé à faire des petits et à se répandre en Belgique, voire bien plus loin: sa chaise à miel est une première. Il s’agit d’un socle permettant à l’apiculteur de visiter sa ruche en faisant l’économie du soulèvement et du déplacement des hausses, ces cadres vides où les abeilles emmagasinent leurs récoltes.
Les avantages concernent autant l’homme que l’insecte pollinisateur: plus rapide, plus aisé, moins fastidieux pour l’apiculteur et moins perturbant pour ses petites protégées.
«Le risque de les écraser a disparu. L'arrivée de l'ergonomiel fera chuter la mortalité» souligne l'inventeur sambrevillois. L'année 2018 sera au moins belle pour les colonies vibrionnantes de Pierre Debrichy, partagées entre une quinzaine de ruches et ruchettes.
Pour lui aussi, la vie a changé. «J'ai réfléchi à un mécanisme dit-il, j'ai chipoté, parce que, j'ai souffert, en 2015, d'une grosse hernie discale. Puis, un an plus tard, d'une sciatique. S'est alors posé pour moi un problème avec la manutention des hausses, qui pèsent de 25 à 30 kg lorsqu'elles sont pleines. Ma passion de l'apiculture n'allait plus sans mal et sans maux.» C'est connu, l'intelligence supérieure de l'homme trouve des solutions à tous ses problèmes. Et Pierre Debrichy, avec persévérance, a ainsi trouvé le système pour soulager son dos et limiter ses mouvements. La chaise à miel, au fonctionnement impossible à décrire précisément ici (on vous renvoie vers lui), était née, plus spécialement à l'intention des petits apiculteurs et pas des professionnels qui disposent déjà de coûteux élévateurs.
«Sans bourse, j’abandonnais»
Il restait cependant tout à faire. Ce n’est pas tout d’inventer, il faut le faire savoir, dessiner la pièce par voie informatique, puis la matérialiser par un prototype.
Comme il est de tradition dans le milieu apicole, plutôt conservateur, replié sur lui et réfractaire au progrès, l’humble inventeur aurait pu jalousement garder pour lui seul le produit révolutionnaire sorti de son esprit pratique et de ses mains habiles
«Les apiculteurs ne partagent pas automatiquement leurs petits secrets rendant plus agréable la pratique de leur passion. Il manque de l’énergie, de l’envie. Moi aussi, j’aurais abandonné sans le soutien de la Région wallonne.»
Le Sambrevillois a en effet décroché une bourse auprès de l’Agence régionale pour l’Entreprise et l’Innovation, qui lui permet, en février 2017, de fabriquer une 1re série de prototypes galvanisés et démontables, à boulonner, en s’appuyant sur des plans précis, et de déposer son modèle afin de le protéger du copiage.
Courant décembre, il est allé un pas plus loin en lançant une opération de Crowdfunding. Le néologisme anglais, qui signifie littéralement «le financement par la foule», la langue française l'a commuté en «financement participatif». Il désigne un appel à des dons privés en échange de contreparties en nature. Par ce Crowfunding, ouvert jusqu'à la fin janvier, Pierre Debrichy espère récolter la somme de 4 600€ afin de lancer la fabrication d'une première série limitée d'Ergonomiel, de couvrir les frais d'achats d'outillage spécialisé, de réalisation d'une notice technique de montage et de promotion du produit. Déjà, pour la saison prochaine, un petit nombre de clients intéressés et amis devraient être servis et avoir la vie plus belle auprès de leurs ruches.
Conçue sur ordinateur, la chaise à miel sera fabriquée sur des machines numériques, de découpe et de pliage, nécessitant l’élaboration de fichiers informatiques.
L’année 2018 sera celle d’une dernière ligne droite pour un projet inédit, pensé et développé depuis 2016, en toute décontraction, sans stress, avec la seule ambition de remédier aux usures du corps, au diapason du miracle aérien et ensemençant de la pollinisation.
À 56 ans, l’astucieux Pierre Debrichy, grâce à sa charpente un peu plus vacillante qu’à 20 ans, et à son esprit pratique, pourra encore très longtemps manier le miel et s’en lécher les doigts.
Vous voulez en savoir plus? Pierre Debrichy vous invite à le contacter à l’adresse suivante: pierre.debrichy@skynet.be ou bien à suivre l’évolution de l’Ergonomiel sur son site internet www.apibee.be, ou sur la page Facebook «Ergonomiel».