Sambreville: une journée spéciale à Fort Saint-Jean
Voilà plus de vingt ans que Fort Saint-Jean rassemble les classes du cycle primaire pour des épreuves sportives et culturelles.
- Publié le 06-10-2017 à 18h55
Une journée entière de jeux et d'échanges: c'est en fin de compte la meilleure façon d'apprendre à se connaître. Depuis 1995, Fort Saint-Jean rime avec le mois d'octobre à l'école de la communauté éducative Saint-Jean-Baptiste à Tamines. C'est quand les élèves commencent à prendre leurs marques dans les classes que cette journée est organisée dans l'établissement. Quelles que soient les conditions atmosphériques, c'est toujours une belle journée pour tous. «Cela permet de resserrer les liens entre les enfants des différentes années. Les notions d'entraide et de solidarité priment tout au long des épreuves. Des notions qui nous renvoient à l'esprit de Saint-Jean-Baptiste de la Salle», a expliqué Marie Ange Primiano, la directrice de l'école fondamentale. Vingt équipes ont été constituées.
Cette composition entraîne une meilleure connaissance des élèves des autres classes. Le capitaine d’équipe, un élève de sixième année, se sent responsabilisé par cette fonction et, tout au long de la journée, un esprit d’équipe va se construire et se développer. Les grands vont aussi porter une attention plus soutenue aux petits. Quant aux enseignants, ils font partie intégrante de ce projet. Les professeurs d’éducation physique organisent et surveillent les épreuves d’agilité et d’adresse, les autres professeurs encadrent les autres activités.
Les épreuves marient sports et culture et permettent ainsi à chaque élève de s’exprimer dans un domaine où il est le plus à l’aise, tout sachant que le reste de l’équipe est là pour épauler. Les thèmes mis en évidence tout au long de la journée ont été le fair-play, l’esprit d’équipe, mais aussi le respect des règles et celui de l’environnement. En fin de journée, devant les parents qui avaient pu se libérer, l’apothéose a été la danse de Fort Saint-Jean qui a apporté une ultime touche d’animation dans la cour de récréation.