Valérie D’Heur au moulin

Le temps d’un week-end, le moulin des Golettes à Velaine-sur-Sambre a accueilli quelques œuvres de Valérie D’Heur. Surtout connue pour avoir écrit et illustré des livres pour enfants, Valérie D’Heur a montré qu’elle avait d’autres cordes à son arc.

Th.C.
Valérie D’Heur au moulin
L’artiste a été accueillie par Alain Dumont. ©ÉdA – 301372506621

Accueillie par les Amis du Moulin, Alain Dumont à leur tête, l’artiste a pu parler de sa démarche artistique avec les visiteurs. Graphiste de formation, elle commence sa carrière dans le monde de la publicité, «mais je n’avais pas la possibilité d’exprimer ma créativité comme je voulais, le côté économique était trop important…»

Entre gravure et nature

Valérie D'Heur quitte donc cet environnement pour pouvoir mieux exprimer ce qu'elle ressent. Elle le fait d'abord en illustrant des livres pour enfants, une passion qui l'habitait déjà du temps de ses études. En 2013, c'est la plongée dans le monde de la gravure, et la nature qui s'impose comme source d'inspiration principale: «je pense à la place de l'homme dans la nature». Sa technique, originale et qui fait que chaque gravure est unique, s'apparente aussi à une prouesse: le papier mouillé, mis en contact avec l'arbre, rend son empreinte une fois posé sur le support. Celui-ci sert en fin de compte de miroir. Divers personnages peuvent se mouvoir dans cet univers. Un monde auquel les curieux et promeneurs ont pu goûter durant deux jours.