St-André et St-François unis par les maths

Grâce au projet proposé par un professeur, des élèves de première rénové et de classes maternelles se sont retrouvés à parler de mathématiques.

Thierry CRUCIFIX
St-André et St-François unis par les maths
Les maths réunissent Saint-ANdré et Saint-François ©ÉdA – 301057686843

C'est un beau projet qui a relié ce jeudi deux écoles d'Auvelais. Distants de quelques kilomètres, les deux établissements, le collège Saint-André et l'école fondamentale Saint-François, ont été unis l'espace d'un après-midi autour d'une activité à la fois ludique et pédagogique. Les mathématiques étaient le thème principal: une matière qui, au vu des innombrables réactions positives, n'a pas vraiment rebuté les participants. L'enthousiasme était déjà présent voici quelques semaines lors de la présentation du projet. «C'est Leslie Debacq, le professeur de mathématiques de 1re rénové C qui nous a proposé de réunir des enfants de classes maternelles et les élèves de sa classe, avec, comme enjeu, la présentation par les aînés aux plus jeunes de quelques jeux qui aborderaient des notions mathématiques simples. Le projet était bien étudié, bien ficelé et nous l'avons immédiatement accepté», ont déclaré en chœur Damien Avet, directeur du collège, et Dominique Moutiaux, directeur adjoint et directeur du premier degré. «En première année, une heure par semaine est consacrée à des travaux dirigés, comme du rattrapage ou des activités ludiques», explique Leslie Debacq.

Des maths en jouant

«Après en avoir discuté avec eux, les élèves ont décidé de relever le défi. Pour ce faire, ils ont inventé des jeux, mis au point des règles et bricolé les supports et accessoires nécessaires.»

Cela fait, la vingtaine d’élèves de Leslie Debacq s’est alors proposée de recevoir les jeunes enfants et de leur apprendre, en s’amusant, quelques notions de mathématiques. Du côté de l’école Saint-François, l’idée a vite séduit les classes de troisième maternelle de Caroline Vigneron et de Sylvia Maget, aidées de la stagiaire Giulia Ingrassia, soit une quarantaine d’enfants. Pendant quelques heures, les élèves de 1re rénové ont endossé le rôle de professeurs à l’égard des jeunes tout heureux de se retrouver dans un autre environnement. Au menu: chiffres, additions, soustractions, formes géométriques. Rien d’indigeste quand cela se fait en jouant. Et la pause, agrémentée de rafraîchissements et de gâteaux préparés par des parents, a été appréciée par tous.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...