Première édition du SLAR

Salon du livre, ateliers divers et une scène sur laquelle se produiront de nombreux artistes: la première édition du SLAR est très prometteuse.

Thierry CRUCIFIX
Première édition du SLAR
Première édition du SLAR ©EdA

C'est à Auvelais, au Quai de scène, en face de la gare, qu'aura lieu le 20 avril la première édition du SLAR. SLAR, c'est un Salon du livre et des artistes pas tout à fait comme les autres.

Le SLAR, c'est aussi un projet audacieux lancé par l'ASBL Succès, avec la collaboration de sa branche AnimaKtion et leur marraine de cœur, Manon Hardy, finaliste de The Voice Belgique. SLAR, le premier de la région mais surtout, le premier à proposer un concept inédit.

Rencontre avec Betty Batoul, la présidente de l’association qui nous invite en coulisses.

Comment vous est venue l’idée de lancer le SLAR?

Notre devise «Le talent, ça se partage» nous a guidés dans l’organisation de cette manifestation originale mais aussi une des missions principale de l’association: rebondir. Des projets culturels comme celui-là contribuent largement à la réinsertion des jeunes et des victimes qui s’investissent dans l’organisation et l’animation de cet événement. Tout en permettant aux artistes de notre région d’être mis en valeur. Sans compter que nous avons aussi parmi les auteurs et artistes présents, des anciennes victimes qui aujourd’hui vont bien. Elles ont transformé leurs souffrances en forces créatrices et le résultat est fabuleux.

Quels sont les auteurs et artistes qui seront présents au SLAR?

Nous avons limité le nombre à 25 artistes de manière volontaire, afin de privilégier la qualité à la quantité. En variant aussi les domaines afin que chacun trouve son public. Auteurs de romans jeunesses ou fantastiques, thriller, poésie, histoire vécue,… mais aussi artistes peintre et auteur de BD, à l’œuvre en plein salon, créateur de bijoux, artisans crochet, photographe et même inventeur de jeux de sociétés. Sans oublier les artistes de scène. L’écrin est bien garni et nous souhaitons que chacun puisse être célébré pour son talent.

Quels seront les moments clésde ce SLAR?

Toute la journée, les animateurs présenteront les artistes et les auteurs et grâce au jeu concours «parcours d’artistes», le public pourra également découvrir l’univers de chaque auteur et artiste présent. Des animations diverses, des ateliers écriture et créativité seront au programme. Pour les enfants, lecture de contes, grimage et sculpture de ballons proposés par nos animateurs. Les artistes et auteurs qui le souhaitent pourront se présenter au public et à partir de 20 heures, la scène sera ouverte aux artistes chanteurs, danseurs, humoristes, transformistes, pour un cabaret show qui ne laissera personne indifférent.

Et pour terminer la soirée sur une touche conviviale, nous inviterons tous les artistes et le public à une after salon dansante à partir de 22 h.