Le centenaire dela Première Guerre mondiale

Spectacles, concerts et conférences sont au programme de l’ASBL Centenaire en Val de Sambre pour commémorer la guerre 14.

Thierry CRUCIFIX

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ASBL Centenaire en Val de Sambre 14-18a présenté récemment le programme des commémorations de la Bataille de la Sambre, en présence du député-bourgmestre de Sambreville, Jean-Charles Luperto. Ces commémorations, fruits d’une synergie entre les entités de Sambreville, Aiseau-Presles, Fosses-la-Ville et Mettet, seront étalées sur les années 2013, 2014 et 2015. Au total, ce ne sont pas moins de vingt-cinq spectacles, conférences ou encore concerts qui seront organisés sur le territoire des quatre communes concernées. Ce programme, particulièrement ambitieux dans le cadre de cet anniversaire, sera divisé en trois pôles bien distincts. Il y aura tout d’abord le pôle scientifique et pédagogique, au sein duquel sont notamment prévus un Salon du livre de la Grande Guerre, un grand colloque scientifique, en étroite collaboration avec les Facultés universitaires de Namur, ainsi que diverses conférences et expositions. Le deuxième pôle sera le pôle spectacles et manifestations culturelles. Ce dernier regroupera des spectacles destinés aux plus jeunes, une pièce de théâtre, des visites de bivouac, des concerts, ainsi par ailleurs qu’une série de spectacles sons et lumières et/ou pyrotechnique de reconstitution des batailles. Enfin, le troisième pôle sera le pôle commémoratif. Diverses cérémonies officielles sont également prévues, ainsi qu’une marche nocturne aux flambeaux en hommage aux victimes des combats. Un parcours de mémoire fléché, à travers les quatre entités, sera par ailleurs inauguré pour l’occasion. Il est à noter qu’un projet de documentaire télévisé est également à l’étude. La Bataille de la Sambre constitue les prémisses de ce qui restera connu dans l’Histoire comme la Bataille de Charleroi. Du 21 au 23août 1914, elle met aux prises le 10e corps d’armée français et la 2e armée allemande, dans l’un des premiers affrontements franco-allemand de la guerre en Belgique. Elle se soldera par une défaite française et de lourdes pertes, comme peuvent en témoigner les cimetières militaires établis dans la région. Durant ces jours tragiques, plusieurs centaines de civils seront par ailleurs tués à Tamines, notamment, la plupart massacrés par des troupes allemandes.

L’ensemble détaillé du programme, ainsi que ses mises à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet, sont accessibles sur le site de l’ASBL Centenaire en Val de Sambre 14-18: www.centenaire2014.be ouvia sa page Facebook www.facebook.com/centenaire2014. Contact pour l’ASBL Centenaire 1914-18 en Val de Sambre: Nicolas Evrard – 0474 74 71 07 - info@centenaire2014.be