Le Dr Servais quitte le SMUR

Fondateur du SMUR et du CIAMU, le Dr Jean-Michel Servais a décidé de partir pour d’autres fonctions. Un départ unanimement regretté.

Thierry CRUCIFIX
Le Dr Servais quitte le SMUR
Le docteur Servais dit au revoir au CIAMU ©ÉdA – 10787393962

L’émotion était palpable cette semaine au Centre hospitalier régional Val de Sambre (CHRVS): pas facile en effet de rester insensible lorsqu’une figure amicale décide de partir. Lorsqu’il s’agit d’un médecin dont les compétences sont unanimement reconnues, la séparation est encore plus douloureuse.

C’est à l’hôtel de ville de Jemeppe que le bureau du CIAMU, le Centre intercommunal de l’Aide médicale urgente, dont la présidente est Sandrine Lacroix, a acté le départ du docteur Jean-Michel Servais par une réception et un discours.

Le DrServais est le fondateur du SMUR, le Service mobile d’urgence et de réanimation, et de l’ASBL CIAMU avec, entre autres, le DrHérion.

Cette intercommunale regroupe huit communes: Sambreville, Sombreffe, Aiseau, Fleurus, Fosses-la-Ville, Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre et Mettet.

Cette aide financière permet en partie le paiement des gardes des médecins urgentistes et l’achat de matériel médical comme, récemment, un nouveau véhicule d’intervention équipé d’une technologie de pointe.

Départ imprévu

« La nouvelle est tombée comme un couperet, une des colonnes maîtresses qui supporte ce bel édifice depuis sa création va être remplacée, a lancé Sandrine Lacroix. Si on me demandait de citer trois de tes qualités, je répondrais l'humanisme, la sagesse et l'empathie. »

Au moment où le DrServais s’en va, le SMUR attend la livraison d’un nouveau véhicule.

Son équipement, dont le matériel sera à la pointe du progrès, est le signe de la vitalité et de l’importance du SMUR, soutenu par le CIAMU.

Un successeur

Signalons enfin qu’un successeur idéal a été trouvé: le DrTole s’implique déjà avec dynamisme, compétence et rigueur dans le Service mobile d’urgence et de réanimation et le Centre intercommunal de l’Aide médicale urgente.¦

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...