Velaine: des éoliennes à la place de la prison ?

Un projet de 11 éoliennes entre Sambrevilleet Jemeppe concerne notamment des terres envisagées en leur temps pour la prison à Velaine.

Samuel SINTE
Velaine: des éoliennes à la place de la prison ?
éoliennes velaine ©ÉdA – 10574769707

Il n’y a pas si longtemps que Velaine-sur-Sambre était au cœur de l’actualité avec le dossier « prison ». Après moult péripéties, il a finalement été décidé que les terres agricoles situées le long de la nationale 98 (à droite quand on va de Sambreville vers Sombreffe) n’accueilleraient pas de nouvel établissement pénitentiaire. Mais, par contre, elles pourraient bien être concernées par un projet éolien.

La société Électrawinds, basée à Ostende, développe en effet un projet de parc de 11 éoliennes dans les campagnes qui bordent la route de Balâtre, à cheval entre Sambreville et Jemeppe-sur-Sambre. Les deux communes sont donc concernées. La zone est assez étendue, mais certaines éoliennes seraient construites pas loin de là où aurait pu se trouver la prison.

Le dossier va passer à l’enquête publique, avec, en première phase, la réunion publique d’information mardi prochain. Les terres concernées appartiennent à cinq ou six fermiers, avec qui le promoteur est déjà en contact.

En réalité, ce n’est pas si récent. Bien avant qu’on ne parle de la prison Électrawinds avait déjà tâté le terrain, notamment auprès des communes. Mais le projet avait été gelé quand on a commencé à lorgner sur la zone pour les fins du devenu célèbre « masterplan fédéral ». Désormais que tout le monde a dit « non à la prison à Velaine », le champ, théorique du moins, est libre. Reste à savoir si à Velaine on dira oui ou non aux éoliennes…¦

Réunion publique préalable d’information à la population le mardi 13 décembre à 19h à la salle de Balâtre