Le Kiwanis Sambreville-Jemeppe a 30 ans
Cérémonie protocolaire à l'administration communale pour fêter les 30 ans d'existence de la section Kiwanis de Sambreville.
Publié le 16-05-2011 à 10h00
Le Kiwanis Sambreville-Jemeppe-sur-Sambre a trente ans!
Cet anniversaire n'est pas passé inaperçu car le club a tenu une cérémonie protocolaire à l'administration communale de Sambreville et a invité les membres des autres clubs amis à une soirée de gala. Afin de briser la monotonie qu'une succession de discours aurait pu engendrer chez les participants à la séance académique, Georges de Bilderling, le président du Kiwanis Sambreville-Jemeppe, avait eu la bonne idée d'inviter des élèves du conservatoire Jean Lenain d'Auvelais et de l'académie de musique de Tamines à participer à la séance.
C'est ainsi que les élèves du cours de diction de Josiane Gonzalez, les élèves du cours de clavecin de Marie-Anne Dachy, les élèves du cours de clarinette de Richard Decamps, une élève du cours de basson de Fabian Bosman et des élèves de Thierry Lapierre sont intervenus à diverses reprises, qui pour un chant, qui pour un morceau de classique ou une lecture de texte. Faut-il le préciser? Ces intermèdes ont donné un cachet particulier à cette après-midi.
Les prémices
Après l'accueil prononcé par Georges de Bilderling, Hubert Nyssen s'est attaché à rappeler l'histoire du club, en mettant l'accent sur les premiers moments. «C'est le 7 décembre 1979 que quelques personnes, touchées par la limite d'âge qui existait au sein du club service La Table ronde, décidaient de se réunir et de réfléchir à la manière dont elles voulaient poursuivre leurs actions au profit des plus défavorisés. Cette réunion chez Jacques Willems allait déboucher sur la décision de créer à Auvelais un club Kiwanis. Clin d'oeil à l'histoire de notre région, qui a vu les différents villages de Sambreville se partager entre Comté de Namur et Principauté de Liège, ce sont les clubs Kiwanis de Namur Comté et Liège qui ont été les parrains du club. Ce club, qui comptait alors 14 membres, allait par ailleurs recevoir le 17 octobre 1980 le certificat de formation.» L'aventure du club Kiwanis Sambreville-Jemeppe-sur-Sambre était lancée.
Plus de solidarité
«Je suis heureux d'intervenir aujourd'hui, en ma qualité de bourgmestre, pour rendre hommage à votre travail de solidarité, lançait d'emblée Jean-Charles Luperto. Cette valeur de solidarité m'est d'autant plus chère que j'ai pour mission première de réunir les conditions pour que les membres de la communauté sambrevilloise puissent vivre ensemble. C'est surtout de cohésion sociale dont a besoin notre population. La disparité excessive entre les revenus, les savoirs, les acquis est l'essentiel vecteur d'une société éclatée qui en vient à négliger notamment celles et ceux que leur parcours de vie a fragilisés. Plus de solidarité, d'équité, plus de soucis de l'autre peuvent contribuer à une meilleure et décente participation de chacun à un même projet de société. À sa façon, le Kiwanis contribue à cet objectif à Sambreville.»