La comédie musicale "Cafougnette", une collaboration entre Mettet et Denain
Le jumelage entre Mettet et Denain (près de Valenciennes) s’est concrétisé par une comédie musicale.
- Publié le 04-12-2022 à 21h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XQ4GVIBVMVFVXKUI5TKLR6B7XA.jpg)
L’Espace Michel Fauchet a accueilli vendredi soir la sympathique comédie musicale Cafougnette. Les chorales L’Enchanteline, Chor’Ado et la classe projet du conservatoire de Denain avaient pris place sur scène. Les choristes, placés sous la direction de Sophie Polluent, Stéphanie Guilmin et Joseph Degraux, répondaient avec leurs voix au comédien Jérôme Durieux qui, lui, jouait le rôle de Cafougnette.
Cafougnette est un personnage fétiche dans le Nord de la France que l’on pourrait comparer à Guignol. Et les histoires qu’il raconte sont autant de "carabistouilles". Le texte a été composée par Robert Foucart, tandis que Jean-Louis a créé la musique et André Ratte les chansons. La mise en scène de tout ce petit monde franco-belge a été assurée par Emmanuel Cléré-Zacharias.
La comédie musicale porte une vocation de mémoire et d’échange transfrontalier. Comme le précise François D’Alcamo, responsable du service Culture de Mettet: "Il s’agit de raconter des anecdotes sur la vie des mineurs, et la mine, cela concerne aussi bien la région de Denain que la nôtre".
Le lendemain, tous les artistes se produisaient à nouveau, cette fois à Denain, près de Valenciennes, dans l’impressionnant théâtre de la ville. De quoi créer des souvenirs et aussi renforcer les liens entre ces deux villes jumelées.