Mettet: un premier salon des seniors avant une formation numérique
Le conseil consultatif communal des aînés (CCCA) de Mettet a organisé, le mercredi 12 octobre, le premier salon des seniors à la salle des fêtes de Mettet. Une vingtaine d’exposants ont répondu à l’appel des organisateurs et plus de 120 personnes sont venues sur le site.
Publié le 16-10-2022 à 16h20 - Mis à jour le 16-10-2022 à 16h21
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VG7VCF45IREA7GB7Y6OPKJD23Y.jpg)
Comme le rappelle la présidente du CCCA, Francine De Buysser: "Nous avons analysé les besoins des aînés à travers une enquête. 130 personnes ont répondu à notre questionnaire." Quelques grands thèmes ont pu être déterminés parmi les attentes des aînés: la communication, la mobilité, les loisirs, le logement et les services d’aide.
L’optique choisie pour répondre à toutes les remarques a été d’organiser le salon: "Cela permet de rassembler la plupart des acteurs et d’offrir des réponses directes aux visiteurs."
Une question en particulier continue à soulever des préoccupations, celle de la communication, comme en témoigne d’ailleurs le nombre de questionnaires papier rendu: "Si un nombre relativement important de personnes ont accès à internet, un peu moins de personnes possèdent un smartphone. L’utilisation du numérique reste difficile. Beaucoup d’aînés souhaitent recevoir de l’aide et une formation afin de mieux connaître cet outil".
Dans ce cadre, une formation à l’usage du numérique sera organisée dans l’entité de Mettet en 2023. Sur le stand du CCCA, une liste… papier était déjà remplie de noms ! Et parmi toutes ces personnes, certaines sont disposées à transmettre leurs connaissances.