Les armes ont été bénies à la Saint-Nicolas
Le soleil était de la partie dimanche pour la Saint-Nicolas à Maison Saint-Gérard. Bien sûr les conditions sanitaires ont rendu la manifestation particulière cette année, mais celle-ci a tout de même pu se dérouler.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x470.5:517x460.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B2LPSEIBHJHBBBCQWVROIFWWFI.jpg)
Tout a commencé par la messe paroissiale célébrée par Martin Ichoku. L’abbé a terminé l’office en bénissant les instruments de musique et les armes. Ce qui est une rupture symbolique puisque l’abbé Camille Gérard, qui a longtemps été le curé de la paroisse, avait toujours refusé de bénir une arme.
Ensuite, le moment tant attendu est arrivé: les hommes ont pris la statue du saint et l’ont sortie de l’église. Tous avaient encore à l’esprit la douloureuse décision du comité en 2020: l’annulation pure et simple de la marche. La statue donc était tristement restée enfermée durant deux ans.
Les tambours ont salué ce moment joyeux et solennel et le cortège s’est ébranlé pour effectuer le tour du village. La procession s’est dirigée vers le monument aux marcheurs. Là, d’autres participants ont rejoint le cortège. Dans le groupe se mêlaient la gravité des restrictions et la joie des retrouvailles. Peu d’uniformes complets et beaucoup de tee-shirts rouges ou blancs suivaient la statue sur un parcours de cinq kilomètres sans arrêt ni boisson.
Le Tour s’est terminé par un feu de file suivi de la dislocation immédiate pour éviter les attroupements.