Amandine De Taeye, 31 ans, décède dans un accident dans le Namurois
Une jeune athoise a été tuée, écrasée par une voiture, dans la nuit de dimanche. Elle était sur la route et le conducteur n’a pas pu l’éviter.
Publié le 05-09-2017 à 06h00
:focal(273.5x231.5:283.5x221.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LZTCDMWOKJGMNNBPTOMFTYON3Y.jpg)
Il était 21h45 dimanche soir quand un drame épouvantable s’est produit sur la RN98 à Mettet, près de Fosses-la-Ville, peu après le bois de Pontaury.
Amandine De Taye (31 ans) et son compagnon circulaient à bord d’une Volkswagen Golf en direction de Sombreffe. Le couple rentrait de la marche folklorique de Furnaux quand, semble-t-il, une dispute a éclaté entre les deux personnes. Le conducteur a rangé son véhicule en bord de route et a mis ses quatre feux clignotants. Ensuite, que s’est-il passé exactement? Quelles étaient les motivations de l’un et de l’autre? Ce sera aux enquêteurs de le déterminer.
Toujours est-il que la jeune femme s’est retrouvée sur la route au moment où une autre Golf arrivait. Elle était conduite par un étudiant de Namur domicilié à Chimay et qui rentrait vers son domicile après avoir déménagé son kot.
À cet endroit, la route de Fosses n’est pas éclairée et particulièrement sombre. Il n’a rien pu faire pour éviter la jeune femme. La voiture du Chimacien a roulé sur la victime et s’est ensuite arrêtée un peu plus loin. Des automobilistes de passage ont immédiatement prévenu les secours qui ont convergé vers les lieux.
Les pompiers de la zone Val de Sambre sont intervenus avec deux ambulances, le SMUR d’Auvelais, un véhicule de balisage et une autopompe. À leur arrivée, il n’y avait plus rien à faire pour la victime qui était décédée sur place.
Couchée en travers de la chaussée?
Un important périmètre de sécurité a été installé aux abords des lieux du drame. Les policiers de la zone Entre-Sambre et Meuse se sont rendus en nombre pour dresser les constatations et baliser les lieux. Le parquet de Namur est descendu sur place afin d’éclaircir les causes exactes de ce dramatique accident. D’après les informations de nos confrères namurois, il est possible que la jeune femme était couchée en travers de la route quand l’auto est arrivée.
Le compagnon de la victime a quant à lui été conduit au poste de police fossois pour y être entendu.
«Une collègue dynamique et pétillante»
Amandine était employée comptable sur le site de la Maison à sucre pour le CPAS de Frasnes. Ses collègues sont sous le choc de sa disparition, elle qui était fortement appréciée pour son travail et sa personnalité. «Amandine a toujours été très avenante. Une personne dynamique, pétillante, déterminée et rigoureuse, très attachée à sa famille et à ses enfants », nous a déclaré Carine de Saint-Martin présidente du CPAS.
Le frère d’Amandine, Jonathan, était également décédé dans un accident de la route en 2012. Il avait 22 ans… Notre journal présente ses condoléances aux proches.