Les Sangliers d’Arlon de la partie
Aux côtés des Macrales de Vielsalm et des Sorcières de Stambruges, également invitées, les Sangliers d’Arlon risquent de faire forte impression à Ermeton.
Publié le 29-01-2016 à 05h00
:focal(602.5x347:612.5x337)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QI7NHPEWMJAVNELHVJUT245UJY.jpg)
Uniques en Belgique, le groupe mixte et regroupant tous les âges compte quelque 32 membres. Dont Christian Michel est le président: « Ça fait trois ans que nous sortons beaucoup, en Belgique, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas et en Slovénie. Le sanglier est bien sûr l’emblème de la province du Luxembourg. Comme on nous a retiré le panneau « Une ardeur d’avance », nous avons voulu le perpétuer.»
Fervent adepte de carnaval (ancien prince d’Arlon et vice-président d’Arlon Carnaval), Christian Michel n’a pas fait les choses à moitié.
«C'est un carnaval en Slovénie qui m'a donné l'idée des costumes. Là-bas, ils font des costumes en peaux de moutons. Pour les Sangliers, j'ai demandé qu'ils en conçoivent en peaux de sangliers et de chevreuil. »
17 kg de costume
Et le résultat est aussi bestial qu’impressionnant: chaque costume fait 17 kg. À elle seule, la tête fait 6 à 7 kg. Le tout pour la bagatelle de 2000€.
Fiers d'être belges – en témoignent nos couleurs nationales placées à la Hure et à la ceinture –, les Sangliers n'ont pas besoin de musique pour se déplacer mais bien d'un jeu de clochettes. «On bouge en courant et en sautant , ce qui fait sonner les clochettes. On nous entend arriver de très loin. » Voilà qui ne sera pas de trop pour mener la chasse aux Macrales.