Comment punir l’incivisme ?

Un des riverains nous conduit discrètement dans les allées. «Regardez, là, devant vous!» L’image est impressionnante, montrant une image du passé, un amoncellement d’immondices, fruit de l’incivisme de quelques-uns.

P.W.
Comment punir l’incivisme ?
Au camping du Lac ©ÉdA – 21330015754

Que peut faire la commune? Pas grand-chose, sinon envoyer un courrier sommant le propriétaire de ces parcelles privées de remettre celles-ci en état. Ou de procéder elle-même au nettoyage et d’envoyer la facture. Mais pas sûr qu’elle soit payée. «Nous savons qu’il y a des gens, là-bas, qui ne respectent rien et qui empoisonnent la vie de la collectivité réagit le bourgmestre Yves Delforge. Mais la commune n’est pas responsable de cette situation. Je n’ai pas le pouvoir de les expulser. J’invite les gens à contacter la police et à porter plainte». Ce n’est en effet pas simple de menacer de sanction des gens a priori insolvables. Le bourgmestre confirme que la commune de Mettet financera – (avec l’aide de la Province et de la Région) – la réfection des deux kilomètres de voiries, leur égouttage ainsi que le placement de conduites d’eau dignes de ce nom. Quand commenceront ces travaux? «Ils seront entamés en 2015 et se dérouleront en plusieurs phases».

«Les gens du camping sont des citoyens égaux à tous les autres conclut Yves Delforge. Ni plus ni moins. Mais nous ne pouvons pas non plus concentrer là-bas tous nos efforts. Nous demeurons attentifs à la situation, avec la volonté d'y restaurer une plus grande qualité de vie».

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...