L’aire de jeux de Ham-sur-Sambre à peine inaugurée et déjà dégradée: "Comment peut-elle déjà être dans cet état ? Je ne comprends pas"
Inaugurée il y a à peine quelques mois, l’aire multisports de Ham-sur-Sambre a déjà subi des dégradations. De quoi relancer le débat autour des caméras de surveillance.
- Publié le 11-09-2023 à 06h00
- Mis à jour le 11-09-2023 à 07h22
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TVKIB34XGVCR3KNUWD6PMLMLNE.jpg)
Poubelles arrachées, tourniquet pour les enfants cassé, morceaux de verre au sol, banc descellé ou encore déchets jetés un peu partout… Voilà la liste non exhaustive des dégradations de la nouvelle plaine de jeux et l’aire multisports de Ham-sur-Sambre inaugurées il y a quelques mois. De quoi dépiter l’échevin des Travaux, Jean-Luc Evrard. "Comment peut-elle déjà être dans cet état ? Pourquoi ? Je ne comprends pas. Rien que pour l’agora space, ou plutôt le multisports, c’est un budget de 75 000 €."
Le service Travaux de la Commune passe régulièrement sur le site pour passer un coup de brosse, changer les poubelles. À chaque fois, les ouvriers découvrent de la casse. "Ou des morceaux de verre partout. C’est dingue. Ceux qui cassent leur bouteille ne se rendent pas compte qu’il y a des enfants qui apprennent à rouler à vélo. Ils risquent de se blesser. Regardez, il y a aussi deux canettes déposées à côté de la poubelle alors que celle-ci est vide. Franchement, c’est difficile de les mettre dans la poubelle ? Il y en a partout !"
Le pire, c’est l’état de l’agora space. Des personnes se sont amusées à rouler à vélo sur le revêtement. "Ils font surtout des dérapages, ce qui laisse de grosses traces noires. À certains endroits, les petites dalles qui composent la surface du terrain sont déjà cassées. Nous pourrons sans doute faire disparaître les traces de pneu mais je ne sais pas comment on peut réparer ces dalles. Le pire, c’est qu’il y a un immense espace tout autour de l’installation sportive pour rouler à vélo."
Des caméras urbaines
Ces dégradations à Ham-sur-Sambre font ressurgir le débat sur les caméras de surveillance. Au dernier conseil communal, le chef de corps faisant fonction de la zone, Frédéric Henry, a indiqué la volonté d’acheter des caméras urbaines déplaçables sur l’entité pour lutter contre les infractions routières et les incivilités. "C’est un premier pas mais il faudrait également équiper les clubs de foot, le hall omnisports et l’agora space de caméras de surveillance fixes. C’est devenu, selon moi, une obligation. Je pense que ça permettra de dissuader les quelques personnes qui dégradent ces bien communaux." L’échevin des Travaux a déjà pris ses renseignements pour en installer à Ham. "L’idée serait de placer un modem à l’ADL (l’Agence du développement local) qui se trouve à proximité. Il servirait de relais wifi. Ce sont à nouveau des frais mais nous n’aurons pas le choix quand je vois l’état dans lequel se trouve déjà l’agora space."