Jemeppe : à l’École fondamentale de Spy, on apprend l’alphabet en s’amusant (Vidéo)

Les voyelles, consonnes et sons de l’alphabet n’ont plus de secret pour les élèves de 1re et 2e primaire de l’EFA de Spy grâce à la méthode Apili. Un choix d’apprentissage de leur institutrice, Carine Dellis.

Jérôme Noël
 Les jeunes élèves de l’EFA ont adopté la méthode Apili. Et pour les maths, ils ne jurent que par la méthode Noums.
Les jeunes élèves de l’EFA ont adopté la méthode Apili. Et pour les maths, ils ne jurent que par la méthode Noums. ©EDA - J.No.

Apprendre et maîtriser les 26 lettres de l’alphabet pour un élève de 1re primaire, c’est un défi. Un apprentissage qui leur servira tout au long de leur vie. "Après vingt-cinq ans à enseigner aux 3e et 4e primaires, j’ai eu envie d’être au contact des plus jeunes, sourit Carine Dellis, institutrice à l’École fondamentale de Spy depuis 26 ans. Mais je ne voulais pas donner cours n’importe comment. Je voulais innover et, en même temps, que les enfants s’amusent. Et moi aussi." Elle a donc opté pour la méthode Apili inventée par un orthophoniste belge. "C’est une méthode de lecture pour apprendre les voyelles, les consonnes et les sons. C’est l’apprentissage du son avant l’écriture. C’est également idéal pour les enfants dyslexiques grâce à l’utilisation de couleurs."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...