Jemeppe-sur-Sambre : un subside d’un million d’euros tombé du ciel
Alors que la Région avait refusé de subsidier la rénovation énergétique de l’administration communale, elle a finalement changé d’avis et accordé 1 million d’€.
Publié le 15-05-2023 à 06h06
:focal(544.5x380:554.5x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZLO6GPEJDBH7TJIAFO6V332LNQ.jpg)
"P our une belle surprise, c’est une belle surprise", sourit Jean-Luc Evrard, échevin en charge du Patrimoine communal à Jemeppe-sur-Sambre. La Région wallonne a attribué à la Commune un subside d’un peu plus d’un million d’euros après l’avoir refusé quelques mois auparavant. " Nous avions rentré un dossier dans le cadre d’un appel à projets de la Région pour la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Nous avions reçu un avis positif pour le football de Moustier, le hall omnisports, la bibliothèque communale mais un refus pour le bâtiment de l’administration et du CPAS. Nous ne l’avions pas crié trop fort mais c’était clairement une déception." La raison de ce refus n’était pas indiquée. "Sans doute parce que la Région donnait la priorité aux bâtiments les plus vétustes. Malgré cette mauvaise nouvelle, nous n’avions pas pour autant abandonné le projet car les équipes de l’administration communale ont cravaché pour clôturer ce dossier. Nous attendions un autre appel à projets pour relancer la machine."
Au mois d’avril, alors que tout le monde pensait que le dossier était clos, la Région est revenue sur sa décision. "Nous supposons que certaines Communes ont abandonné leur projet, commente Julie Sepulchre, gestionnaire technique et administratif du patrimoine communal. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des travailleurs de l’administration." Les travaux viseront à diminuer la facture énergétique de l’administration communale et du bâtiment qui abrite le CPAS d’au moins 30%. "Les membres du CPAS déménageront pour fin d’année dans la nouvelle aile à côté du home Van Cutsem. Cet espace sera récupéré pour agrandir l’administration. Nous gagnerons des salles de réunion et, surtout, des nouveaux bureaux." En effet, certains se marchent sur les pieds. "Les membres du service de l’Urbanisme ont leur bureau dans les combles. En été, il y fait mourant, ajoute l’échevin. Ces personnes déménageront, après les travaux, dans le bâtiment de l’actuel CPAS."
"Quelques millions"
Pour Jean-Luc Evrard et l’ensemble de la majorité JEM, ce subside ne fait qu’accroître le sentiment du travail accompli au niveau politique. "Pour une Commune de 19 000 habitants, c’est pas mal de boucler autant de projets de rénovation. Si nous additionnons tous les subsides reçus pour la rénovation de nos bâtiments depuis le début de la législature, ça fait quelques millions. C’est le résultat du travail fournit par le collège et, surtout, les membres des différents services l’administration."