Un fuyard percute une voiture de police à Jemeppe: 16 points de suture et un coude fissuré
Samedi, vers 16h30, un impressionnant accident s’est produit chemin de Velaine à Jemeppe-sur-Sambre. Un conducteur, qui tentait de semer les forces de l’ordre, a percuté un véhicule de police.
Publié le 13-05-2023 à 19h17 - Mis à jour le 14-05-2023 à 14h19
Dans le cadre d’une action de sécurisation sur le territoire de Sambreville samedi après-midi, les policiers de la zone Samsom ont repéré un véhicule suspect. Ces derniers ont voulu procéder au contrôle de son propriétaire mais il n’a pas voulu se soumettre aux injonctions. Une course-poursuite s’est alors engagée en direction de Jemeppe-sur-Sambre. Au volant de sa Polo, le conducteur n’a pas hésité à prendre tous les risques pour semer les forces de l’ordre: feu rouge brûlé, vitesse inadaptée, priorité de droite non respectée… Sur son chemin, il a également forcé un contrôle policier de la WPR (police de la route) installé sur la RN98, évitant de justesse d’écraser une inspectrice des policiers de la route. L’individu a ensuite pris la direction du chemin de Velaine à Jemeppe. À une vitesse complètement inadaptée, la Polo a coupé le virage et percuté de plein fouet une voiture de police de la zone jemeppoise qui arrivait dans l’autre sens. Preuve de la puissance de l’impact, les pompiers de la zone Val de Sambre, aux ordres du lieutenant Vincent Fivet, se sont rendus sur les lieux avec un véhicule de désincarcération, trois ambulances ainsi que le SMUR du CHR Val de Sambre d’Auvelais.
Un état de santé rassurant
Les deux policiers sérieusement blessés ont reçu les premiers soins d’urgence avant d’être conduits vers le CHR Val de Sambre d’Auvelais et une clinique de Charleroi. Le fugitif, blessé, a lui aussi a été conduit en clinique sous escorte et arrêté par la suite. Le parquet est descendu sur les lieux et la rue a été bouclée pour les devoirs d’enquête.
Au lendemain des faits, l’état de santé des deux policiers était jugé rassurant: "J’étais hier à l’hôpital pour prendre des nouvelles de mes collègues, commente Frédéric Henry, chef de corps faisant fonction de la zone de Jemeppe. Le premier a un hématome à l’œil et 16 points de suture. Il a pu quitter l’hôpital samedi soir. Le second, lui, souffre d’une fissure au coude. Ce sont de bonnes nouvelles car ils étaient très mal en point lorsqu’ils ont été sortis du véhicule par les pompiers. Ils ont maintenant besoin de repos."
Il s’est débattu
Dimanche, en cours de journée, le parquet de Namur a indiqué que l’auteur des faits, connu de la Justice pour trafic de stupéfiants, s’est débattu au moment de son interpellation. "Une petite quantité de cannabis a été trouvée dans la voiture, ajoutait le parquet de Namur. Dimanche matin, l’affaire a été mise à l’instruction avec demande de mandat d’arrêt du chef d’entrave méchante à la circulation, de tentative de meurtre et d’infraction à la loi sur les stupéfiants. " L’homme devait être entendu par un juge d’instruction ce dimanche.
Arrivé sur le chemin de Velaine à Jemeppe, ce dernier a percuté une voiture de police qui arrivait dans l’autre sens. L’individu est blessé tandis que les deux policiers sont gravement blessés et ont été transportés en milieu hospitalier. Preuve de la puissance de l’impact, les pompiers de Sambreville ont débarqué sur les lieux avec un véhicule de désincarcération. Le parquet est également descendu sur les lieux et la rue a été bouclée pour les devoirs d’enquête. S.G.