Inovyn: le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie à Ham-sur-Sambre
À Ham-sur-Sambre, Inovyn va installer 90 000 panneaux solaires pour couvrir 10% de ses besoins d’électricité.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2V7FHYPSVVDL7KIQADSJEQLLG4.jpg)
Publié le 05-05-2023 à 10h08 - Mis à jour le 05-05-2023 à 17h33
:focal(545x382:555x372)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B753K4YEXJGPVNOE467LUAKJQM.jpg)
Tout est colossal dans ce projet bientôt concrétisé par Inovyn. En effet, le géant industriel implanté depuis 1897 à Jemeppe-sur-Sambre (Solvay) veut aussi s’engager dans une économie plus durable. Et cela passe aussi par une réflexion dans son approvisionnement énergétique, son volume et sa nature.
"En 2018, les coûts énergétiques représentaient 20% de nos coûts de production. Aujourd’hui, c’est 40%", a précisé dans un communiqué Philippe Taranti, le directeur du site jemeppois d’Ineos Inovyn.
S’appuyer sur des énergies renouvelables, c’est aussi un grand enjeu. Et le groupe multinational a ainsi annoncé vendredi la construction d’un parc photopholtaïque alimenté par 90 000 panneaux. Ce sera le plus grand de Wallonie. Il est baptisé "Helios".
10% de ses besoins d’électricité
L’installation va s’étendre sur une trentaine d’hectares, l’équivalent de 56 terrains de football. Elle sera implantée à proximité de l’usine, à Ham-sur-Sambre, sur un terrain qui appartient déjà au groupe.
Les travaux commenceront à l’automne prochain avec un démarrage de production durant l’été.
L’installation devra produire 56 000 MWh, ce qui correspond à la consommation de 16 000 ménages.
Cette production d’énergie renouvelable couvrira 10% des besoins en électricité du site jemeppois d’Inovyn, à partir de 2024.
Un câble souterrain reliera ce parc solaire au réseau électrique interne d’Ineos Inovyn.
Une fois en marche, la nouvelle installation permettra aussi de réduire les émissions de CO2 de 14 000 tonnes par an. Le parc solaire Helios fait partie d’un programme plus global qui vise à réduire la production de gaz carbonique de 30% d’ici 2030. Avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
L’investissement est considérable: le groupe reste vague mais calcule en "dizaines de millions d’euros ".
Ce n’est pas une somme anodine et les décideurs se sont donnés le temps de la réflexion. Le permis a en effet été accordé en décembre 2020 déjà mais il a fallu attendre le feu vert financier de la maison mère, à Londres, pour concrétiser le projet.
Le leader en Europe
Ineos Inovyn est leader dans le secteur des chlorovinyles. "Nos produits sont utilisés dans les secteurs de la construction et de l’automobile ", rappelle encore le groupe. "Mais ils sont également essentiels dans la production d’éoliennes et le secteur des soins de santé."
La multinationale présente un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros. Il emploie 4 200 personnes dont plus de 500 sur le site historique de Jemeppe-sur-Sambre.
Avec une telle taille, le géant industriel a aussi une responsabilité environnementale très importante. Il se doit donc d’être à la hauteur. Et ça passe évidemment par ce genre d’investissements.