Jemeppe 2 000: de chancre à paradis des chineurs
Ce week-end, un des hangars du site de Jemeppe 2 000 a été transformé en brocante géante. Un événement qui se répétera tous les week-ends et qui fait partie du projet de renaissance du site.
Publié le 28-03-2023 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ROMAOBMCUZEEVJQKBRC64FFBKQ.jpg)
Le site de Jemeppe 2 000 ne jouit pas d’une bonne réputation. À l’abandon et même squatté, c’est un endroit bien connu des forces de l’ordre. Mais depuis qu’il a été racheté, il y a une volonté de faire table rase du passé. Alors qu’une importante partie des bâtiments qui longe la chaussée d’Eghezée sera prochainement rasée (voir cadrée), l’autre côté du site, accessible depuis la rue François Hittelet, renaît de ses cendres. On y retrouve différents services, comme la donnerie, des petits commerces et, désormais, une brocante permanente dans un hangar de 4000 m2, comme l’ont indiqué nos confrères de Sudpresse. Un paradis pour les chineurs. "De nombreux brocanteurs cherchaient un lieu couvert pour s’adonner à leur passion dans la région, commente David Piron, responsable des locations et du site. Avec mon associé, nous avons donc lancé le projet de La belle brocante. Pour le coup d’envoi ce week-end, nous avons attiré une quarantaine de vendeurs samedi et pas moins de 60 dimanche. Le bilan est ultra-positif tant pour les chineurs et les vendeurs. Le samedi, le parking était plein à craquer."
"Un endroit convivial et familial"
L’un des atouts de la brocante, c’est qu’un vendeur peut, s’il le souhaite, réserver un emplacement pour plusieurs semaines. "Ce qui évite de devoir retirer tout son matériel et de le réinstaller le lendemain. C’est un confort d’autant que le bâtiment est sécurisé. J’ajouterai également que l’autre point fort, c’est que nous nous engageons à offrir aux chineurs des objets variés. Un visiteur qui se promène le samedi aura l’occasion de découvrir de nouveaux vendeurs le lendemain. Nous veillons également à la qualité de ce qui est proposé. Ce n’est pas un marché aux puces ni une friperie." L’événement sera désormais organisé tous les samedis et dimanches, de 8h à 15h. "C’est une renaissance pour cette partie de Jemeppe 2 000 après des années d’abandon."
Si David Piron a souhaité garder la main sur l’organisation de ce rendez-vous, ce n’est pas par hasard. "Je voulais garder un œil sur l’activité. Je ne voudrais pas que quelqu’un y fasse n’importe quoi et ternisse à nouveau l’image du site. Nous espérons que Jemeppe 2 000 devienne, à terme, un endroit convivial et familial." Une sacrée transformation.
Des boxes et des m2 à la location
David Piron travaille depuis plus d’un an à la redynamisation du site. Dans le bâtiment blanc jouxtant la nouvelle brocante permanente, il a créé des espaces de stockage pour les particuliers et les entreprises. "Nous avons évacué au moins dix conteneurs de crasses. Ces déchets ont été déposés par camion, par des gens sans scrupule qui savaient que les hangars étaient inoccupés. Il est désormais possible de réserver des espaces au m2 ou des boxes pour entreposer du matériel. L’endroit est évidemment sécurisé."