Jemeppe : deux conteneurs pour se loger en urgence à Ham (Vidéo)
Les autorités ont inauguré deux logements modulaires à Ham. Ils sont destinés aux Jemeppois qui ont besoin d’un toit dans l’urgence.
Publié le 23-03-2023 à 10h22
Le 16 juillet 2022, un camion déposait deux grands conteneurs bardés de bois à Ham, à deux pas du quartier des Fauvettes. Huit mois plus tard, la Commune et le CPAS de Jemeppe ont enfin pu inaugurer, mercredi, ces habitations sociales d’un nouveau genre: les logements modulaires, déjà utilisés pour reloger les sinistrés des inondations. "Un choix innovant dans la mesure où le temps entre sa création et son emménagement par un locataire est raccourci", indique le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon.
Il aura tout de même fallu quatre ans à la Commune de Jemeppe, en raison de divers retards administratifs, pour inaugurer ces deux logements qui sont un assemblage de plusieurs conteneurs. Si les fondations ont évidemment été réalisées sur place, ces petites maisons ont été créées à Liège avant d’être transportées à Ham. "Il y a deux chambres disponibles dans chaque conteneur, commente le président du CPAS, Vincent Vanrossomme. Ces deux logements sont réservés à du transit, ou, en d’autres termes, à des familles qui ont besoin d’un toit en urgence. Le bail qui leur est proposé est de six mois, renouvelable une fois. Ce n’est donc qu’une solution temporaire mais je vois ça davantage comme un tremplin avant de retrouver un autre logement."
Une famille dès la semaine prochaine
À l’intérieur, les deux habitations sont totalement identiques: une cuisine avec salon, salle à manger, deux chambres, une toilette et une salle de bains ainsi qu’une terrasse pour le conteneur du haut et un accès à un petit jardin pour celui du bas. "Le tout pour un budget global de 390 000 € dont 200 000 € subsidiés par la Région."
Avec ces nouvelles installations, le CPAS compte désormais cinq logements de transit après Mornimont, Spy et les Acacias à Jemeppe. "Il n’y a malheureusement pas d’autres projets de ce genre dans les cartons, indique le président. Ce n’est pas que nous ne voulons pas en créer de nouveaux mais plutôt parce que même si nous en possédions dix de ce genre sur le territoire, ça ne serait pas assez. Nous aiderons donc les gens avec ce que nous avons. Nous comptons également sur la Région pour lancer des projets et augmenter le nombre de logements sociaux sur les territoires communaux."
La première famille jemeppoise est attendue dès la semaine prochaine. Une bouée de sauvetage pour ces personnes qui, au 31 mars, risquaient de se retrouver à la rue.