Un obus retrouvé dans une maison

Lundi, la police de Jemeppe a été appelée pour évacuer un obus de la Seconde Guerre mondiale découvert dans une habitation.

J.No.
 Le projectile a été confié au SEDEE.
Le projectile a été confié au SEDEE. ©Police JEmeppe

Lundi, les policiers de la zone de Jemeppe ont reçu un appel pour le moins inhabituel: ils ont été requis pour extraire un obus de la Seconde Guerre mondiale retrouvé dans une maison à Jemeppe lors d’un nettoyage. "Il n’était pas enfoui dans le jardin, commente le chef de corps faisant fonction, Frédéric Henry. C’est un membre de la famille du propriétaire qui l’a découvert en vidant l’habitation." Même s’il est dans un excellent état de conservation, le projectile ne peut être conservé chez un particulier. "La personne a alors appelé un voisin, un adjudant démineur à la retraite. Il a tout de suite sécurisé l’obus avant de le confier aux forces de l’ordre. Il n’a pas perdu ses réflexes."

En temps normal, c’est le SEDEE (NDLR: Service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs) qui intervient en premier sur les lieux. "Mais vu qu’il est passé entre les mains d’un professionnel, nous avons pu l’embarquer au commissariat avant l’arrivée du service." L’obus a ensuite été emmené par le SEDEE qui s’est occupé de sa destruction.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...