Du feu et une spéléo box pour fêter l’Homme de Spy

Le 10 juillet, c’est la Journée de l’Homme de Spy à Onoz. L’occasion de découvrir, par exemple, les techniques d’allumage du feu au temps de la préhistoire.

J.No.
 La Journée de l’Homme de Spy aura lieu le dimanche 10 juillet à l’EHOS à Onoz, de 10h à 18h.
La Journée de l’Homme de Spy aura lieu le dimanche 10 juillet à l’EHOS à Onoz, de 10h à 18h. ©EDA – J.No.

Obtenir une flamme pour cuisiner ou se chauffer paraît si simple aujourd’hui. Mais au temps de la préhistoire, c’était une tout autre histoire. "C’est ce que montrera notre partenaire , le musée d’interprétation archéologique du Brabant wallon, le 10 juillet prochain, lors de la Journée de l’Homme de Spy , commente Marie Decerf, responsable de l’Espace de l’Homme de Spy (EHOS). L’occasion pour tous de découvrir les techniques du passé."

Cette journée est enfin de retour après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire. "En 2021, nous avions pu rouvrir en mai. Mais les conditions n’ont pas permis d’organiser l’édition. Nous avons tout de même pu fêter les dix ans de l’EHOS en décembre dernier." De nombreuses activités, gratuites, sont au programme tant pour les adultes que les enfants le dimanche entre 10h et 17h. "Une équipe de l’Espace muséal d’Andenne montrera comment les archéologues travaillent sur les ossements d’animaux, comment ils les interprètent. Enfin, de notre côté, l’EHOS tiendra un stand sur l’évolution humaine depuis la Préhistoire."

45 mètres de galeries

Les enfants sont également invités à la fête avec, notamment, une spéléo box. "C’est une caisse géante avec 45 mètres de galeries. Les enfants entrent dans la peau d’un spéléologue pour se mouvoir dans des espaces restreints avec peu de lumière. J’ai testé l’activité, c’est très sympa (rires) ." Les familles pourront également prendre part à une visite guidée vers la grotte de Spy. "Trois sont programmées à 10h, 13h et 15h. Aucune réservation n’est nécessaire. C’est une belle occasion de découvrir le site et son environnement" , insiste Marie Lecerf.

Dernière activité proposée, la visite du Musée de l’Homme de Spy. "L’entrée est payante mais au tarif de groupe pour les adultes (4 €) et gratuit pour les enfants de moins de 18 ans et les étudiants." De quoi faire le plein d’histoire durant les vacances d’été.