Spy: l’ogre René Hausman au temps de Spyrou dans une exposition préhistorique survolant 40 ans (photos & vidéo)
Jusqu’au 29/05, l’Espace de l’Homme de Spy accueille une grande exposition, forcément préhistorique, consacrée à René Hausman.
Publié le 30-03-2022 à 15h18 - Mis à jour le 30-03-2022 à 15h20
Décédé en avril 2016, René Hausman n’aura finalement jamais eu l’occasion de visiter l’Espace de l’Homme de Spy (Route d’Éghezée, 301-303, à Onoz). Pourtant ce maître d’une bande dessinée populaire à l’écoute de la Nature, sa magie et ses légendes, a durablement marqué de son empreinte les lieux.

Comme l’explique Marie Decerf, médiatrice culturelle, " C’est à lui que l’on doit les deux fresques géantes présentes dans le centre d’interprétation depuis son ouverture il y a dix ans." Un anniversaire fêté en décembre dernier (après remise en état du bâtiment fort touché par les inondations) et qui se prolonge donc parLes chasseurs de l’aube: une exposition d’une soixantaine d’originaux de l’Homme de Verviers.
Loin d’être à son coup d’essai préhistorique à Spy, l’ogre Hausman avait commencé sa carrière, à la fin des années 50, avec deux petits personnages sauvages et poétiques:Saki et Zunie. Héros duJournal Spirou, les voilà qui ouvrent l’exposition chez Spyrou (le petit prénom de l’Homme de Spy), juste après le guichet.

Dans un Âge de la Pierre fantasmé. " C’estla même époque que les Pierrafeu, Rahan lui arrivera quelques années plus tard. Saki et Zunie, c’est une série cartoonesque et très colorée." Sans portée documentaire, alors, mais avec la ferme intention d’amuser le public par des gags et situations rocambolesques, dans lesquels apparaissent des dinosaures et d’autres créatures imaginaires.

Un peu plus loin, dans la grande salle, c’est un bond de quarante ans en avant que fait le visiteur pour se retrouver au tournant des XX et XXI siècles avec un Hausman beaucoup plus aux faits et soucieux de respecter la parole scientifique. AvecLes chasseurs de l’aube(titre magnifique qui prête son nom à l’actuelle exposition), il signe une chronique familiale envoûtée par la maternité et l’éveil à la nature et plombée par une étrange maladie et la rudesse des temps anciens, il y a 30000 ans.
" En plus réaliste, on reconnaît bien son style, notamment sa manière de dessiner les femmes. Mais, cette fois, René Hausman s’est basé sur des faits scientifiques. Dans ses recherches et croquis, le spectateur peut voir à quel point l’auteur a voulu retrouver les bons faciès, correspondant à la vérité archéologique. C’est plus que de la BD." Et ça en met plein les yeux.

Expo accessible aux heures d’ouverture, du mercredi au dimanche, de 13h à 17h. Visite incluse dans le prix d’entrée.
Un stage pour la relève
Profitant de ce petit trésor prêté par l’ASBL garante dela mémoire de René Hausman, Marie Decerf animera du lundi 4 au mercredi 6 avril, jours de congé scolaire, un stage d’initiation à la BD pour les enfants de 10 à 15 ans.
" À travers l’exposition, ils pourront admirer les différentes étapes et techniques qui mènent à concevoir une bande dessinée. Si le temps s’y prête, j’aimerais également emmener les participants à la grotte et leur faire tester le dessin d’après nature. À la fin de ces trois jours, le but est que chacun ait réalisé une planche de BD et puisse la ramener chez lui." Il reste des places.

Stage: 12 €/enfant. Réservation obligatoire au 081 74 53 28 ou par mail à info@hommedespy.be